Une nouvelle usine Holcim en Roumanie

Divers | 29.09.08
Partager sur :
Une nouvelle usine Holcim en Roumanie - Batiweb
Le cimentier suisse Holcim veut investir environ 450 millions d'euros dans une usine à Mihai Viteazu, dans le département de Cluj (nord-ouest de la Roumanie), ont annoncé le 17 septembre les autorités locales.
"Les représentants de Holcim ont présenté au Conseil départemental un vaste projet d'investissement, portant sur la construction d'une fabrique de ciment, qui sera la plus grande d'Europe", a indiqué le Conseil dans un communiqué. Holcim, qui se partage le marché roumain avec le français Lafarge et l'allemand HeidelbergCement, avait annoncé en juillet une hausse de 20% de ses ventes au premier semestre 2008, supérieure à ses prévisions.

La filiale roumaine a prévu cette année une augmentation de 30% sa capacité de production, suite à un investissement de 120 millions d'euros dans l'usine de Campulung (centre) où elle a construit le plus grand four d'Europe de l'Est doté d'une capacité de production de 2 millions de tonnes par an. Carpatcement (filiale roumaine de HeidelbergCement) a pour sa part récemment annoncé son intention d'investir 150 millions d'euros en Roumanie d'ici 2011-2012, afin de doubler sa capacité de production.

Alors que le BTP roumain est en plein essor, les ventes de ciment, qui ont atteint 10 millions de tonnes en 2007, devraient s'élever à 12 millions de tonnes courant 2008.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur