HQE-Aménagement, nouvelle démarche de l’Association HQE Législation et règlements | 30.03.10

Partager sur :
Un an après le lancement de son manifeste lors des 6èmes Assises HQE, l’Association HQE présente, au cours d’un colloque organisé le 30 mars 2010, une méthode inédite d’aménagement durable pour la réalisation d’éco-quartiers : HQE™ Aménagement.

Pionnière de la réflexion autour de la qualité du cadre de vie bâtit, placée au cœur de ces problématiques, l’association HQE, avec l’aide de ses partenaires, a étendu ses réflexions au-delà du bâtiment à l’échelle des opérations d’aménagement. Conçue par des professionnels par des professionnels, HQE Aménagement est le fruit de ce travail collégial. « Le développement des villes et de l’habitat ne répondant plus aux exigences actuelles, il est désormais nécessaire de faire évoluer les pratiques de l’urbanisme. Si la seule juxtaposition de bâtiments HQE ne fait pas un aménagement durable, la performance environnementale d’un bâtiment HQE doit s’inscrire dans un projet d’urbanisme à part entière » indique l’association.

HQE Aménagement s’articule autour d’un système de management de l’opération pour organiser le pilotage, et une approche thématique pour analyser le site et caractériser le projet. Le système de management d’opération est adapté au déroulement classique d’une opération d’aménagement mais avec la particularité d’apporter des plus-values à chacune des phases telles que la formalisation de l’engagement aménageur et collectivité, ou le fait de favoriser la composition d’équipes aux formations pluridisciplinaires… « Les acteurs de l’urbanisme vont devoir accepter de modifier en profondeur leurs méthodes et leur vision » précise l’association.

L’approche thématique poursuit 3 objectifs majeurs qui sont des déclinaisons des 3 piliers du développement durable : Assurer l’intégration et la cohérence du quartier avec le tissu urbain et les autres échelles du territoire, préserver les ressources naturelles et favoriser la qualité environnementale et sanitaire de l’aménagement et promouvoir une vie sociale de proximité et conforter les dynamiques économiques. La démarche HQE Aménagement s’adresse aux maîtres d’ouvrage d’opération d’aménagement et s’applique à tout type d’aménagement, ZAC, lotissements, petits ou grands projets.

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

France GBC veut promouvoir la construction durable

France GBC veut promouvoir la construction durable

France GBC s’est formellement constituée le 8 Septembre à l’Assemblée Nationale par la signature de ses statuts en présence du Plan Bâtiment Grenelle. Cette association souhaite travailler au service de la construction et de l’aménagement durables.
Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Economie circulaire : l’Alliance HQE-GBC lance un appel à test

Un an après le cadre de définition de l’économie circulaire, l’Alliance HQE-GBC, association qui représente le secteur des bâtiments, aménagements et infrastructures durables, lance un test HQE Performance Economie Circulaire, qui propose d’évaluer l’impact des actions réalisées en termes d’économie circulaire à travers des indicateurs clés. Tous les bâtiments peuvent être inscrits.
Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Montreuil, ville pionnière de la construction durable

Déjà très engagée dans le développement durable, Montreuil est désormais la première ville de France à rendre obligatoire la certification NF Habitat Haute Qualité Environnementale (HQE) pour toute construction neuve de plus de 600 m² ! La municipalité a en effet annoncé ce lundi 4 février avoir signé une convention de partenariat avec Cerqual dans ce sens, et ajouté cette clause dans son nouveau Plan Local d’Urbanisme (PLU).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter