ConnexionS'abonner
Fermer

Confort d’été : les conseils de Domexpo lors de la conception d’une maison

Publié le 06 juillet 2023

Partager : 

Dans un contexte de réchauffement climatique, il peut être intéressant de prendre davantage en compte le confort d’été dès la conception d’une maison individuelle. Domexpo rappelle 5 critères à prendre en compte pour avoir une maison fraîche l’été.
Confort d’été : les conseils de Domexpo lors de la conception d’une maison - Batiweb

Alors que les épisodes de chaleur sont voués à se multiplier et s’intensifier ces prochaines années avec le réchauffement climatique, Domexpo livre 5 conseils pour optimiser le confort d’été lorsque l’on fait construire sa maison.

En cas de fortes chaleurs, des petits gestes peuvent être mis en place au quotidien, comme fermer ses volets la journée, aérer la nuit, ou encore limiter l’usage des appareils électriques qui émettent de la chaleur. Dans les logements anciens, il peut également être nécessaire de refaire l’isolation.

Pour les particuliers faisant construire leur maison, d’autres aménagements et installations peuvent être pris en compte dès la conception afin de « gagner quelques précieux degrés sur le thermomètre ».

Les logements neufs présentent l’intérêt d’avoir une réglementation plus stricte (la RE2020 depuis le 1er janvier 2022), et donc une meilleure isolation, que ce soit face au froid ou au chaud.

 

5 critères à prendre en compte dès la conception

 

Toutefois, afin d’optimiser encore davantage le confort d’été, Domexpo préconise de choisir des matériaux lourds comme la brique ou les blocs de béton, favorisant une bonne inertie, contrairement au bois.

Une attention particulière doit également être portée à la bonne orientation et à la distribution des pièces. Pour moins souffrir de la chaleur en été, le spécialiste conseille de faire construire les chambres côté Nord, et les pièces de vie côté Sud. Pour les pièces exposées au Sud, le spécialiste des maisons individuelles invite à mettre en place des pergolas ou des avents bioclimatiques au-dessus des menuiseries.

Par ailleurs, le type de vitrage est primordial. Domexpo souligne que les vitrages de contrôle solaire transmettent notamment deux fois moins d’énergie solaire que les doubles vitrages traditionnels, et qu’ils réduisent le rayonnement des rayons ultra-violets.

Le recours à la domotique est également un bon moyen de gérer les apports solaires. Certains équipements permettent aujourd’hui d’ouvrir ou fermer automatiquement les stores et volets en fonction de la luminosité et de la température extérieure, sans que le particulier n’ait à s’en soucier.

Enfin, Domexpo rappelle l’existence des planchers chauffants-rafraîchissants, qui fonctionnent avec une pompe à chaleur air/eau, et peuvent permettre de faire gagner 4 à 5°C en été. Le spécialiste des maisons individuelles rappelle toutefois que ce type d’installation est à éviter avec de la moquette ou du parquet.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

100 ans du béton cellulaire !

En 2023, le béton cellulaire célèbre ses 100 ans d’existence ! Ce matériau 100 % minéral compte toujours parmi les solutions constructives d’avenir. Léger, naturel, sain, écologique et bénéficiant d’excellentes...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.