A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement

Communiqué | 18.04.14
Partager sur :
A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement - Batiweb
C’est une première dans la région Limousin : en complément de l’achat d’un véhicule électrique « ZOE » une ombrière (semblable à un préau ouvert), avec un toit composé de panneaux photovoltaïques, vient d’être installée au sein de l’AFPA Limousin (site de Limoges). Objectif de ce projet multi-partenarial : permettre aux utilisateurs de véhicule électrique de recharger leur batterie sur le réseau classique ou grâce à l’énergie fournie par les panneaux. Les acteurs du projet : EDF Direction Commerce Grand Centre, Constructys l’OPCA de la construction, Renault, l’AFPA, le SDIS 87 et Legrand ont inauguré le dispositif le 11 avril dernier.

Une recharge à la carte

D'une surface de 26 m2, l'ombrière, abri solaire sous lequel peuvent stationner deux véhicules, est munie de deux types de bornes de recharge. La première borne monophasée (230 V, 3,7 kVA) est alimentée par l'énergie photovoltaïque (puissance de crête : 3,75kWc) et, en complément éventuel, par le réseau traditionnel ERDF. L'utilisateur a aussi la possibilité d'utiliser la deuxième borne triphasée (400 V, 22 kVA) qui, elle, est reliée exclusivement au réseau électrique classique pour disposer d'une charge accélérée. L'un des intérêts de l'installation est donc d'associer les deux types d'alimentation afin que les véhicules puissent être rechargés quel que soit le moment de la journée. Caractérisé par sa surface limitée, le projet est facilement reproductible dans des bâtiments tertiaires par exemple. Fiable et sécurisée, l'installation est munie du coffret « mise en sécurité pour intervention des Sapeurs-Pompiers », développé par Legrand et destiné à mettre rapidement le système photovoltaïque hors tension en cas d'incendie.
Un projet collaboratif et multi-usages

Le projet, performant techniquement, a pu voir le jour grâce à une collaboration efficace entre différents partenaires. Le Groupe Legrand(*), en charge de la fourniture du matériel et des solutions photovoltaïques, a travaillé en lien avec EDF SA, et EDF Optimal Solutions, filiale d'EDF SA, qui a assuré la conception et la maîtrise d'œuvre du projet, l'AFPA du Limousin et Renault, fournisseur de la voiture électrique de l'organisme de formation.
L'ombrière a été installée pour assurer la recharge du véhicule « Zoé » de l'AFPA (ou de tout autre voiture électrique sur place) mais d'autres usages, à visée pédagogique, sont aussi possibles. Les stagiaires AFPA pourront ainsi apprendre et découvrir en grandeur réelle le fonctionnement d'une infrastructure de recharge pour Véhicules Electriques. Les Sapeurs pompiers du SDIS 87 pourront également appréhender grâce à cette installation les procédures opérationnelles à mettre en œuvre sur les véhicules électriques.

Les acteurs du projet : EDF Direction Commerciale Grand Centre, Constructys l'OPCA de la construction, Renault, l'AFPA, le SDIS 87 et Legrand proposentune filière innovante en Limousin autour du véhicule électrique, des périphériques (réseaux et prises pour voiture électrique) et du rechargement(bornes et photovoltaïque).


Vous pouvez retrouver ce communiqué de presse sur notre site www.legrand.fr dans la partie "Presse", "Communiqués Entreprise"/Presse Professionnelle.

(*) Legrand dispense des formations, par l'intermédiaire d'Innoval, sur les solutions photovoltaïque et les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques

 

Pour en savoir plus
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb