iNovaPV ®, l'alliance des savoir-faire de Siplast et d'EPC Solaire

Communiqué | 22.06.15
Partager sur :
iNovaPV ®, l'alliance des savoir-faire de Siplast et d'EPC Solaire - Batiweb
Le besoin de produire localement de l'énergie propre et de façon économique s'avère de plus en plus comme une évidence. Les larges surfaces de toitures-terrasses des bâtiments tertiaires ou industriels représentent des emplacements parfaitement adaptés pour se transformer en centrales de production locale d'électricité. La rentabilité sera au rendez-vous avec des solutions de mise en œuvre à la fois fiables et rapides. Avec son partenaire EPC Solaire (lire l'encadré), Siplast propose iNovaPV® qui répond à cette double exigence. Présentation.
La France dispose d'une surface de parc de toitures de bâtiments logistiques ou industriels d'environ 100 millions de mètres carrés. Pourquoi ne pas profiter d'une construction ou d'une rénovation de toiture pour installer un système de production d'énergie qui puisse permettre d'être autonome - on parle d'autoconsommation - ou bien de se raccorder au réseau pour revendre de l'électricité ? Par exemple, un bâtiment disposant de 1 500 m² de toiture, peut accueillir une centrale qui produira environ 150 MWh/an d'électricité gratuite chaque année pendant 25 ans (garanties des modules).

Cette production pourra couvrir jusqu'à 100% des besoins électriques suivant les besoins de l'activité abritée. D'autres modèles de valorisation de l'électricité existent en fonction des surfaces, de la destination du bâtiment et des objectifs du maître d'ouvrage. L'idée est séduisante, encore faut-il disposer d'une solution rapide à installer et fiable dans le temps. Siplast propose, avec son partenaire EPC Solaire, une solution sûre et très rapide à mettre en œuvre, iNovaPV®.
 
Une mise en œuvre rapide et simple

Destiné aux éléments porteurs en maçonnerie ou en tôles d'acier nervurées, iNovaPV® se met en œuvre sur des membranes bicouches bitumineuses, en neuf comme en rénovation.

Très polyvalente, iNovaPV® constitue une gamme complète, chacune des solutions intégrant les structures supports et les éléments du système, qui se décline en trois offres :

• iNovaPV® Classique : modules à plat, parallèles au toit. Il s'agit d'une solution répondant aux critères d'intégration simplifiée au bâti (ISB), à savoir présentant une structure solidaire de l'étanchéité et respectant le plan de la toiture.
• iNovaPV® Tilt : modules inclinés à 10 ° est-ouest ou sud-sud, solution en surimposition.
• iNovaPV®- T : système de récupération de chaleur sous les modules photovoltaïques. Il permet, aux saisons froides ou fraîches de diffuser de la chaleur dans les bâtiments sous-jacents et, aux saisons chaudes, d'utiliser cette chaleur pour chauffer l'eau.
 

La structure peut être installée après les travaux d'étanchéité et ce sans perforation de l'isolant ni lestage, grâce à une fixation par thermo-soudure. Les structures arrivent sur le chantier pré-montées sur des palettes. Le temps de pose est ainsi très rapide et sans risque, de l'ordre de 700 m² en un jour et demi avec seulement deux personnes. La conception du produit permet de très fortement réduire les risques engendrés par la pose de la centrale :
• rail porteur de 11 cm : il permet une excellente répartition des charges et l'écoulement des eaux de ruissellement n'est pas perturbé ;
• modules en appui sur les rails : aucun risque d'échappement des modules (dégondement) ;
• structures indépendantes et pré-assemblées pour deux ou trois modules : pas de risque d'erreur de positionnement et calepinage simple.

Les modules photovoltaïques installés peuvent être cadrés ou non.
Siplast et EPC Solaire accompagnent l'entreprise d'étanchéité tout au long du projet, quel que soit le type de production d'énergie attendu - bâtiment BePos, HQE ou autoconsommation -, tant pour le dimensionnement de la centrale de production et la partie électrique que pour la définition des complexes d'étanchéité bicouches, tels que :

• Adepar JS + Parafor 30 GS ;
• Paradiene FM R4 + Parafor 30 GS ;
• Paradiene S R4 + Parafor 30 GS.

En résumé, les points fort de la solution iNovaPV® :

• Structures livrées assemblées prêtes à poser ;
• Fixation sans perforation sans lestages
• Eligible aux règles d'intégration simplifiée ;
• La solution EPC Solaire est aussi adaptable aux ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) qui exige un classement BroofT3 de la toiture;
• Développée et fabriquée en France par EPC Solaire ;
• Poids structures + modules inférieur à 15 kg/m² ;
• Validée par le Pass-Innovation n° 2104-224 du CSTB.
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb