L'équilibre entre l'Ecologie et la Technologie

Communiqué | 04.07.08
Partager sur :
L'équilibre entre l'Ecologie et la Technologie - Batiweb
Un constat s'impose : le bois se développe fortement dans la construction depuis quelques années en France. Cette croissance s'explique par l'engouement des maîtres d'œuvre et des maîtres d'ouvrage pour ce matériau et ses qualités incontestées. Il s'inscrit parfaitement dans la logique du développement durable et des qualités environnementales de plus en plus prises en compte dans les bâtiments d'aujourd'hui. En outre, ses qualités esthétiques constituent un atout supplémentaire indéniable.
  
C'est tout naturellement que les membranes synthétiques trouvent une place de choix en étanchéité lorsque le bois est le support retenu. L'apport esthétique, la mise en œuvre sans flamme, la légèreté et les possibilités de recyclage font des membranes synthétiques une alliée naturelle du bois.

Les deux réalisations qui suivent sont représentatives de l'attente des maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrages et illustrent parfaitement l'apport des membranes synthétiques à ce type de constructions.
  
Bois et toiture Végétalisée
Collège Van Gogh - Blénod les Ponts à 
Mousson

Cabinet d'Architecture
 : CARTIGNIES-CANONICA à Bruyères (88)
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Meurthe et Moselle (54)
  
  
Ce chantier démarré en 2004 est sans nul doute à l'origine du premier Avis Technique délivré en France pour un système de Toiture Végétalisée : système Sarnavert de Sika Sarnafil®
  
  
En effet, cette construction neuve de plus de 6000 m² a fait l'objet d'un ATex pour une couverture peu ordinaire : support bois, pare-vapeur, isolation thermique, membrane d'étanchéité Sarnafil® TG66-15F et végétalisation Sarnavert. Cette réalisation qui aura duré plus de 2 ans, s'affirme aujourd'hui comme une référence ayant conquis tous les acteurs ayant participé à sa construction.
  
  
Conformément aux règles du DTU 43.4, le support est composé d'un panneau aggloméré en bois avec une pente de 3%. La charpente a été calculée pour reprendre la charge constituée par le complexe de végétalisation dont le poids à saturation d'eau peut atteindre 130 Kg/m². Le choix de la membrane Sarnafil®T s'est imposé tout naturellement en raison des caractéristiques environnementales de cette membrane FPO qui associe performances techniques et durabilité.
  
  
L'aubette - Magny en Véxin
Support Bois et membrane synthétique posée en adhérence
  

Maître d'ouvrage
 : Mr Philippon
 
  
  
La solution esthétique par alliance est sans nul doute celle qui associe le support bois à une membrane d'étanchéité Sarnafil® G410 FELT.

En effet, ce procédé bénéficie d'un avis technique continuellement reconduit depuis 1994. Il s'agit donc d'une solution bien connue et éprouvée qui permet d'épouser toutes les formes d'architecture données et qui transforme la toiture en 5è façade.L'association d'un écran de séparation en sous face de la membrane permet d'uniformiser l'aspect de la toiture afin de masquer les irrégularités ou la  trame du support.

L'emploi de colle acrylique sans solvants contribue à la réalisation d'une solution respectueuse de l'environnement.
  
C'est le choix qui a été retenu lors de la construction de maisons individuelles à L'Aubette, où le cadre environnemental exigeait une construction esthétique et écologique pour s'accorder avec le paysage qu'offre ce lieu. Le support choisi a donc été le panneau sandwich, permettant une construction rapide et sans impact pour le voisinage.

En soi, la structure en panneaux de bois contrecollés favorise déjà l'isolation. Elle offre aussi le support le plus adapté pour une isolation par l'extérieur composite. Associé à la membrane d'étanchéité Sarnafil® G 410 Felt de coloris gris ardoisé, ce système permet rapidité de mise en œuvre (lés de grande dimension), et par conséquent réduction du coût de main d'œuvre. Enfin, l'esthétique et le faible impact environnemental complètent la réussite de cette opération.
  
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb