Les bétons CEMEX au coeur du campus GIANT de Grenoble

Communiqué | 29.04.14
Partager sur :
Les bétons CEMEX au coeur du campus GIANT de Grenoble - Batiweb
Le projet GREEN-ER du campus
GIANT de Grenoble, puissant pôle
d’excellence technologique de
recherche appliquée, connaît des
contraintes et impératifs bien
spécifiques, liés à l’ampleur du
projet et à sa situation géographique.
Un défi au service duquel CEMEX
met la résistance de ses bétons ainsi
que des moyens conséquents.

Un projet unique et très attendu

Situé dans la « presqu'île grenobloise » appelée aussi « Polygone scientifique », ce bâtiment s'inscrit dans un projet innovant et unique en France où se tissent de nouveaux liens entre enseignement, recherche et industrie. Ainsi, cet ensemble universitaire construit sur près d'un hectare, comportera 5 niveaux pour une surface totale de 24 707 m2. Conçu par Groupe-6 Architecte, il sera composé de laboratoires de recherche, de salles de cours, de salles de TD (travaux dirigés), d'amphithéâtres, d'une médiathèque, d'un restaurant Crous et d'un restaurant privé.


Un chantier qui rime avec anticipation

Les travaux ont débuté fin septembre 2013, pour une livraison prévue en juin 2015 : 21 mois de réalisation pour un chantier particulièrement exigeant. En effet, le sol est non porteur car situé entre deux lits de rivière (l'Isère et le Drac). Il a donc fallu procéder à un renforcement des sols conséquent avant le début des travaux. Autre contrainte : le site se trouvant dans une zone sismique IV, CEMEX fournit des bétons de résistance élevée (C30/37 à C40/50) selon les réglementations de l'Eurocode 8. Enfin, il faut composer avec les horaires de circulation stricts concernant les livraisons en anticipant précisément, de concert avec un compagnon de chantier dédié, les commandes de béton. Au total, ce sont 56 ouvriers mobilisés au quotidien qui réalisent actuellement l'élévation du 2e étage.
Des bétons produits par deux centrales

19 000 m3 de différents bétons sont nécessaires à ce chantier : CEMEX se doit d'être efficace tant au niveau de la production que de la livraison. Comment ? Avec la mise à disposition de deux centrales à béton. L'une pour les bétons au quotidien, et la seconde, en cas de cadence soutenue comme pour la réalisation du radié avec 200 m3 par jour qui ont été mis en place grâce à une solution de pompage. Pour cette étape, les durées de coulage pour 3 000 m3 de béton C30/37 XF1 au total, ont été très importantes ! Pour les zones de type portes, fenêtres et baies, l'utilisation du béton autoplaçant (S5) très « plastique » a été privilégiée car il s'adapte parfaitement aux parties où il y a une difficulté à vibrer le béton. Enfin, en prévision d'hiver rigoureux à Grenoble et de températures négatives, CEMEX avait installé une chaudière pour travailler le béton et ainsi maintenir un niveau de cadence satisfaisant.


Les intervenants
Maître d'ouvrage : Eiffage Construction (Eiffigreen)
Maître compagnon : Pascal Clet (Eiffage Construction)
Conducteur de travaux : Lionel Vera (Eiffage Construction)
Architecte : Groupe-6 Architecte

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb