Les équipements pour ventiler la toiture désormais préconisés

Communiqué | 20.01.15
Partager sur :
Les équipements pour ventiler la toiture désormais préconisés - Batiweb
La ventilation des toitures s’est aujourd’hui généralisée et est également mise en avant par le DTU. Son utilisation présente de multiples avantages, venant renforcer la performance de la construction et réduisant les phénomènes de condensation.

La ventilation de la toiture pour garantir sa pérennité

Son utilisation est récente et fait encore débat. Ainsi, si elle n'est pas systématique, la ventilation des toitures est de plus en plus fréquente. Elle reste toutefois considérée comme inutile sur les immeubles disposant d'une isolation posée sur le plancher de combles non aménagés. Elle est, dans le même temps, en passe de se généraliser sur les sous-faces des couvertures, portée par l'aménagement des combles.

 

Le DTU, sans en faire une obligation, préconise également ces installations, estimant que la ventilation naturelle produite par l'espace entre les tuiles est insuffisante.

 

Les équipements utilisés pour ventiler la toiture

La ventilation de la toiture est obtenue par la pose d'accessoires en toiture. Cela a notamment pour effet de supprimer l'humidité en sous-face et l'apparition d'une condensation résiduelle. Cette solution garantit aussi la bonne régulation de la température en améliorant le temps de séchage du toit.

 

La question de l'installation des éléments de ventilation sous toiture ne se pose en revanche pas sur les toitures métalliques, celle-ci étant obligatoire, en pied de versant et au sommet.

 

Deux éléments sont principalement utilisés pour une ventilation efficace des toitures : à l'égout et en faîtage.

Sur le premier, il peut être mis en place des chatières, à moins d'opter, en façade ou sur les avancées de toiture, pour des grilles ou fentes continues.
Ces dernières doivent avoir une dimension minimale d'au moins 1 cm. Si l'ouverture est plus importante, il convient aussi d'intégrer un grillage pour empêcher les oiseaux de s'introduire sous la toiture.

 

En faîtage, il doit alors être créé une chatière avec des tuiles de ventilation ou avec des tuiles présentant plusieurs orifices.

 

Retrouvez l'article original sur le site d'ETI Construction :La ventilation des toitures, de plus en plus employée

 
A propos
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb