Les innovations d'ABB améliorent l'efficacité énergétique d'un bâtiment de Microsoft Communiqués | 28.11.16

Partager sur :
2016-03-22 - Une solution logicielle innovante reposant sur la plate-forme d'automatisation du bâtiment KNX d'ABB améliore l'efficacité énergétique et transforme les bureaux de Microsoft au Danemark en bâtiment intelligent. Des fonctions de commande sophistiquées interviennent en accord avec le rythme naturel de la journée.

Bureaux Microsoft, Danemark
Zurich, Suisse, 18 mars 2016 - ABB a fourni ses solutions d'automatisation du bâtiment d'avant-garde, y compris un système d'exploitation de la lumière du jour, pour améliorer l'efficacité énergétique et le confort des nouveaux bureaux de Microsoft situés à proximité de Copenhague au Danemark. La plate-forme de commande du bâtiment KNX d'ABB, déjà utilisée dans plusieurs milliers d'installations dans le monde, utilise l'Internet des objets, des services et des personnes (IoTSP) pour adapter les fonctions de commande au rythme naturel de la journée. Des études montrent que la commande intelligente des bâtiments peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 30 %.
À Lyngby, dans la banlieue de Copenhague, le nouveau bâtiment de Microsoft d'une superficie de 18 000 m² se compose de deux cubes adjacents séparés par un grand atrium en V, créant une zone de travail claire et spacieuse. Complétant cette architecture, le système de bâtiment intelligent d'ABB est conçu pour maintenir le climat intérieur idéal via une température, une qualité d'air et un éclairage optimisés.

« Il s'agit d'un projet immobilier phare reposant sur des solutions à la pointe de la technique dignes d'un leader technologique mondial tel que Microsoft. Voici un bel exemple de collaboration entre deux pionniers technologiques visant à atténuer l'impact sur l'environnement via la technologie IoTSP », déclare Tarak Mehta, président de la division Electrification Products d'ABB.

La façade et le toit du bâtiment sont réalisés en verre, facilitant le recours à la technologie d'exploitation de la lumière du jour. Des capteurs mesurent les niveaux d'ensoleillement naturel et de présence dans le bâtiment et le système régule les commandes d'éclairage et des volets en conséquence. En utilisant la chaleur et la lumière du soleil et en réglant les stores, il est possible de réaliser des économies d'énergie tout en garantissant le confort des employés. Des études ont montré que les économies réalisables sur la consommation d'énergie liée à l'éclairage pouvaient être comprises entre 20 et 60 % - l'éclairage représente 30 % de la consommation d'énergie d'un bâtiment.

Le projet a été livré par la société danoise d'électricité Hoffmann.

ABB (www.abb.com) est un leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation qui permet à ses clients dans l'industrie, le transport, les infrastructures et les utilités d'améliorer leurs performances tout en diminuant l'impact de leurs activités sur l'environnement. Le groupe ABB est présent dans environ 100 pays et emploie quelque 135 000 personnes.
 
Demandez votre documentation

filter_list Sur le même sujet

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck®, une solution pour l’ITI et l’ITE - Batiweb

Les rupteurs de ponts thermiques Schöck®, une solution pour l’ITI et l’ITE

Lorsqu’on évoque l’isolation d’un bâtiment neuf, un élément important est malheureusement souvent oublié : l’isolation de la jonction entre la dalle et la façade. Pourtant, la déperdition énergétique y est importante. Avec les rupteurs de pont thermique Rutherma®, Schöck propose une solution efficace pour l’isolation par l’intérieur (ITI) et par l’extérieur (ITE).
A découvrir en avant-première : les dernières innovations en matière de performance énergétique - Batiweb

A découvrir en avant-première : les dernières innovations en matière de performance énergétique

Alors que le bâtiment est le premier poste énergivore, avec 43 % de la consommation énergétique française, les normes actuelles et à venir (RT 2012, RT 2020, BBC, Bepos, HQE…) et les contraintes économiques amènent les entreprises, collectivités, gestionnaires et propriétaires de biens, à repenser leur stratégie pour réaliser des économies. Qu’il soit à usage public ou privé, l’édifice se trouve donc plus que jamais au cœur des préoccupations.
Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre - Batiweb

Une école positive dans un quartier écologique : le groupe scolaire Abdelmalek-Sayad à Nanterre

Dans le cadre de la réhabilitation urbaine de la ZAC Centre Sainte-Geneviève, un nouveau quartier a vu le jour à Nanterre, un lieu unique en France en termes de développement durable. Densité urbaine, mixité sociale et alimentation innovante en énergie, tels sont les principes d’aménagement qui ont permis de transformer cette parcelle d’env. cinq hectares en un véritable « éco-quartier ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter