Passerelle du Breucq à Villeneuve d’Ascq Communiqués | 29.03.13

Partager sur :
La passerelle surplombant et traversant le boulevard du Breucq, reliant ainsi la station de métro des 4 Cantons au Grand Stade, constitue une entrée personnalisée joliment décorée. D’une largeur de 11 m, elle enjambe d’un seul tenant le boulevard. Elle a volontairement été restreinte quant à sa largeur afin d’étaler les flux de piétons. Mais elle est suffisamment grande pour gérer les arrivées en nombre. Sur les rampes de la construction, des leds multicolores. Au sol, « un décor en braille qui signifie ‘Bienvenue au Grand Stade’ ». Le long de la passerelle, des parements en résine incrustés débouchent sur un parvis minéral.

Des luminaires à Led vous mènent au Grand Stade de Lille Métropole


Zoom sur la Passerelle du Breucq
Dans le cadre de la mise en valeur de cette passerelle, la société Eiffage Énergie nous a contacté pour étudier une solution à LEDS.
Les contraintes étaient :
  • L'impossibilité d'intégrer les alimentations dans les garde-corps ;
  • S'intégrer dans la découpe des fenêtres d'encastrement sans aspérités ;
  • Faciliter en tous points la mise en oeuvre.

Chaque côté de la passerelle est équipé de 50 luminaires subdivisés en 6 circuits. Ainsi il est possible au travers d'une liaison DMX 512 d'allumer les 6 circuits indépendamment parmi 16 millions de couleurs.

Coté alimentation, les 12 sections lumineuses qui composent cet ouvrage sont reliées à une armoire technique. Elle renferme les alimentations 24 Vdc, les cartes de commande DMX 512, les protections et le boîtier Sunlight IP. Ce dernier renferme les scénarios dédiés et fonctionne en mode autonome. Il sera possible de le connecter ensuite à un réseau LAN et d'envoyer de nouveaux scénarios selon les événements du Grand Stade.


Un cordon bleu guide les spectateurs du stade chaque fois qu'un événement se déroule dans le grand stade.
Reliée à l'éclairage public, la passerelle éclairée en blanc par défaut passe en bleu le soir des événements pour guider les piétons du Métro au Grand Stade.


Une mise en oeuvre facile et rapide
L'installation a été réalisée par les techniciens d'Eiffage Énergie en 2 jours à 4 personnes. Ambiance Lumière a assuré la programmation et la mise en service directement sur site. C'est un vrai partenariat qui a permis une mise en lumière sans faille.


Une technologie soucieuse de l'environnement
Avec une consommation électrique de 800W en plein feux et en blanc, cette ouvrage est un bel exemple d'économie d'énergie qui va dans le sens du développement durable.


  LINÉAIRE A LED produit sur-mesure  
   
Ce profil a été conçu spécialement pour s'intégrer dans les tubes qui constituent les gardes-corps de la passerelle. D'une longueur de 67 cm, équipé de 112 diodes RVB, chaque élément est équipé d'une connectique entrée / sortie 4 points BINDER IP67. La flexibilté du PVC a permis une mise en oeuvre par clipsage. Le choix du PVC permet une diffusion homogène de la lumière.
LED CMS
8W
IP67
70% à 50 000t°(h)

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Compacte et efficace - Nouvelle chaudière sol gaz à condensation GCU compact - Batiweb

Compacte et efficace - Nouvelle chaudière sol gaz à condensation GCU compact

ROTEX offre une garantie de 5 ans sur sa toute nouvelle chaudière sol gaz à condensation, la GCU compact. Avec un rendement jusqu’à 110%, elle regroupe dans un seul corps une chaudière gaz à condensation à haut rendement et un accumulateur de chaleur hygiénique. Pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, la GCU compact est d’un très faible encombrement au sol, seulement 0,36m²(modèle 300 l), ainsi que d’un très faible poids (86 kg seulement). Elle peut aisément remplacer une chaudière gaz sol ou murale combinée dans le cadre d’une réhabilitation et répond aux prescriptions de la RT2012 dans le cas d’une construction neuve.
Nouveauté  : Découvrez la nouvelle gamme DUFIX 140c et  140c perforée - Batiweb

Nouveauté : Découvrez la nouvelle gamme DUFIX 140c et 140c perforée

Notre nouvelle lame de 140mm a été conçue et développée récemment pour proposer des solutions à de gros chantiers. Il s’agit d’une lame légère, simple mais moderne à la fois. Elle a une légère forme de C. Il existe 2 versions : lame perforée et lame lisse. Elle peut être appliquée à tous les systèmes possibles et lui donner ainsi une plus grande versatilité.
Lancement du grand prix de l’innovation et attribution de bourses de voyage et d’études - Batiweb

Lancement du grand prix de l’innovation et attribution de bourses de voyage et d’études

Organisme financé par des fonds privés dont la tutelle de gestion a été confiée au Conservatoire national des arts et métiers, la Fondation Germaine et Charles-Henri Besnard de Quelen a été créée en 1980. Elle a pour objet d’encourager l’innovation dans la construction en délivrant des prix et de bourses et ainsi de perpétuer la mémoire et l’oeuvre de Charles-Henri Besnard.
Viessmann : pour une plus grande efficacité énergétique en neuf comme en rénovation - Batiweb

Viessmann : pour une plus grande efficacité énergétique en neuf comme en rénovation

La RT 2012, obligatoire depuis le 1er janvier 2013, va très fortement renforcer la performance énergétique des logements, avec une consommation d’énergie limitée à 50 kWh par m² et par an, contre 150 kWh/m²/an en moyenne avec la RT 2005. Mais, déjà, une prochaine réglementation thermique se profile à l’horizon pour tenir l’engagement de l’Union Européenne de réduire de 20 % la consommation énergétique d’ici à 2020. Elle visera à généraliser la construction de bâtiments à énergie positive : BEPOS.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter