Réhabilitation du Carreau du Temple en Fineline de RP Technik, un hymne à la menuiserie Acier. Communiqués | 17.11.14

Partager sur :
La réhabilitation d’un des rares témoins de la grande tradition des architectures métalliques
parisiennes du 19e siècle⃰ - édifice dont la vocation sera désormais de marier activités
culturelles, sportives et économiques - permet à RP Technik de démontrer son savoir-faire,
la qualité de ses profils acier et sa capacité à innover en proposant des solutions dédiées.

Référence Fineline sur-mesure
Cette gamme reconnue pour être la plus fine du marché (36 mm) - et qui s'est imposée, depuis plus d'une décennie, auprès de la maîtrise d'oeuvre et des Architectes des Bâtiments de France - a su s'adapter à une problématique d'envergure : gérer l'inertie due aux châssis de très grande hauteur. Un nouveau profil acier Fineline a ainsi été créé afin de répondre parfaitement à la contrainte mécanique. La rainure centrale - visible sur la gamme Fineline originelle - a quant à elle été supprimée.

Caractéristiques du profil acier créé : Fineline RP 5335
Section : 77 mm (62 mm à l'origine) - Poids : 2,82 kg/m
Moment d'inertie avec effort sur l'axe horizontal : 22,80 cm4 (12,73 cm4 à l'origine)
Chiffres
38 arcatures de façade en Fineline RP 5335
Dimension des châssis hauts cintrés : 5 m de large x 4,5 m de haut
Chaque châssis cintrés comprend 70 doubles vitrages extra-clairs

Chantier emblématique pour RP Technik
La filiale du groupe Welser - premier profileur européen - a fabriqué 3 km de profils Fineline RP 5335 uniquement dédiés à la réalisation des châssis cintrés en partie supérieure.

« A l'origine, le projet devait être réalisé avec des profils inox. Après que les performances du profil acier Fineline - finition Sendzimir - aient été démontrées, nous nous sommes attelés à proposer une teinte imitant l'inox. C'est finalement un acier laqué gris bleu qui a été retenu. Véritables éléments d'architecture, ces profils ultra fins s'intègrent harmonieusement au bâtiment rénové à l'identique en façade et offrent un confort optimal à cet édifice, épure, baigné de lumière naturelle » déclare André-Charles Fasques, directeur produits chez RP Technik - KDI.
Un travail de minutie
Afin de s'adapter à la structure existante, la minutie fut de rigueur car chaque châssis possède un rayon différent. Le travail préparatoire pour chacun des châssis fut donc primordial afin de définir les bons repérages pour les parcloses - en aluminium thermolaqué fixées par clips inox - qui sont au nombre de 280 par châssis !

Outre le profil acier créé Fineline RP 5335
La gamme Fineline traditionnelle est présente sur les fenêtres (châssis ouvrants et/ou fixes) et la gamme de portes d'accès Hermetic 50 - signée RP Technik - est mise en oeuvre en rezde- chaussée.


⃰ Le Carreau du Temple - situé dans le 3è arrondissement de Paris - fut construit en 1863 selon les plans des architectes Ernest Legrand et Jules de Mérindol. Edifié sur les ruines de l'établissement des célèbres moines-soldats, une partie du bâtiment a été classée Monument historique en 1981.


Maître d'ouvrage :
Maître d'oeuvre :
BET Structures :
BET HQE :
Menuiserie acier :
Contact :
Menuisier Serrurier :
Ville de Paris - Agence des Grands Projets
Studio Milou Architecture
Klaas de Rycke
Emilie Rocha
RP Technik distribuée par KDI
André-Charles Fasques
Loison

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Fineline la menuiserie la plus fine du marché - Batiweb

Fineline la menuiserie la plus fine du marché

D’une finesse exceptionnelle (36mm), d’une architecture de profil unique, d’une performance thermique remarquable et d’un classement AEV répondant aux nouvelles normes européennes, la gamme RP Technik FINELINE se positionne aujourd’hui comme la référence dans le domaine de la fenêtre acier de caractère.
Nouveau coulissant aluminium : IPSUM conjugue l’excellence du design et de la performance ! - Batiweb

Nouveau coulissant aluminium : IPSUM conjugue l’excellence du design et de la performance !

Avec ce nouveau coulissant, la marque Les Zelles démontre sa capacité à innover sur un marché dont elle est spécialiste depuis plus d’un demi-siècle. L’objectif fixé il y a 3 ans au service R&D était ambitieux : un design en rupture avec les standards du marché et des niveaux de performances très élevés. Le résultat est au rendez-vous, avec un coefficient thermique de 1,4 W/(m².K) parmi les plus bas à ce jour et un design contemporain, sélectionné par l’Observeur du Design en 2013. Cette nouvelle menuiserie, fabriquée en France, sera disponible dès janvier 2014 sur le secteur de l’habitat collectif social et résidentiel, en parfaite adéquation avec les exigences de la RT 2012. Ipsum sera également commercialisé sur le marché particulier via le réseau Menuisiers Conseil.
Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore ! - Batiweb

Pour que PAC ne rime plus avec nuisance sonore !

Gennevilliers, le 2 septembre 2013 – Mode de chauffage désormais incontournable du fait de leur excellent rendement, leur rapide retour sur investissement, leur fiabilité et leur avantage écologique, les pompes à chaleur aérothermiques souffrent encore trop souvent de l’image d’un système bruyant, source potentielle de conflits de voisinage. Equipement obsolète, de mauvaise qualité, ou encore installation défectueuse, les raisons expliquant ces sources de bruit sont multiples et les solutions simples. Pour que pompe à chaleur ne rime plus jamais avec nuisance sonore, Panasonic Chauffage et Climatisation partage son savoir faire et rappelle les bonnes pratiques afin de bénéficier d’un équipement performant et silencieux.
Menuiserie en acier pour fenêtres, ateliers d’artistes, vérandas, à rupture de pont thermique dans les bâtiment d’architectures. - Batiweb

Menuiserie en acier pour fenêtres, ateliers d’artistes, vérandas, à rupture de pont thermique dans les bâtiment d’architectures.

La gamme Fineline qui permet les « ouvrants cachés » s’est imposée comme la référence de la menuiserie acier fine depuis 14 ans déjà et devrait le rester, grâce notamment à sa déclinaison à Rupture de Pont Thermique, FINELINE RPT, pour satisfaire aux exigences des architectes, des bureaux d’études ainsi qu’aux réglementations et standards RT 2012, BBC et HQE.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter