Un matériau toujours plus apprécié : la brique écologique

Communiqué | 28.10.14
Partager sur :
Un matériau toujours plus apprécié : la brique écologique - Batiweb
La brique reste l’un des matériaux les plus utilisés lors de travaux de construction. Elle est aujourd’hui proposée dans différentes compositions, notamment avec des éléments plus écologiques. Parmi ces nouveaux produits figure la brique de bois.

Une vocation écologique dévolue à la brique

La brique de terre cuite a beau demeurer un matériau inconditionnel en construction, il est toutefois progressivement remplacé par une autre brique : la brique écologique. Issue des dernières recherches, celle-ci fait entrer dans sa composition des éléments différents, renforçant sa performance environnementale, sans renoncer à sa qualité, notamment en matière d'isolation.

Ainsi, la construction en brique se diversifie avec, en premier matériau, la brique de bois. Solide, elle est aussi reconnue pour répondre aux normes sismiques. Elle existe sous différents modèles, parmi lesquels Brikawood proposé par Catharhome. La spécificité de cette brique est de ne nécessiter aucun élément supplémentaire pour sa mise en œuvre, réalisée par simple emboîtement.

Autre catégorie de brique, cette fois remise au goût du jour, la brique de terre crue. Son premier atout est de disposer d'une très faible empreinte carbone. Sa capacité de régulation lui permet aussi de garantir le confort inférieur de chaque construction.


Des briques conçues en matériaux écologiques

Parmi les autres éléments entrant dans la composition des nouvelles briques figurent les produits écologiques. C'est le cas avec la brique de chanvre. Ce matériau est de plus en plus présent sur les bâtiments, y compris en maçonnerie, associé à un liant naturel. Cette brique dispose d'un haut niveau d'isolation thermique.

Autre matériau utilisable dans les constructions : la brique de papier liant. Issue d'un procédé de fabrication récent, elle n'est toutefois pas encore disponible sur le territoire, bien que présente dans d'autres pays européens.

Ainsi, toujours très utilisée, la brique en terre cuite a cependant aujourd'hui des remplaçants aussi performants et plus écologiques.


Retrouvez l'article original sur le site d'ETI Construction : La brique écologique s'impose parmi les solutions constructives.




Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb