Un projet des architectes Bernard Malecamp et Nicolas Mevel

Communiqué | 26.07.13
Partager sur :
Un projet des architectes Bernard Malecamp et Nicolas Mevel - Batiweb
Parement de façade original et innovant en DuPontTM Corian® pour la réhabilitation d'un bâtiment symbolique de Val-de-Reuil

Le Foyer des 4 soleils... Un bâtiment emblématique de Val-de-Reuil, la plus jeune commune de France. Pour ce projet de réhabilitation lourde, la mairie de Val-de-Reuil a souhaité une esthétique façade originale et innovante tant d'un point de vue esthétique que technique.
L'utilisation du matériau hi-tech DuPontTM Corian®, couramment utilisé dans les laboratoires pharmaceutiques, est non seulement un clin d'œil à l'importance de cette activité à Val de Reuil mais une prouesse technologique encore jamais réalisée avec le matériau.

En effet, pour ce « bâtiment-pont », porte d'entrée du germe de ville, il fallait imaginer une continuité entre la partie base au sol et la partie pont, et qui corresponde à l'esprit d'architecture et de renouvellement urbain de Val de Reuil. La ville, par son histoire, possède un centre caractérisé par une forme particulière d'urbanisme, dite urbanisme sur dalle et par le concept du « germe de ville ».
Totalement désaffecté, il n'était pas question de détruire ce bâtiment. Fabrice Barbe, Directeur Général des Services, précise :
« Ce bâtiment est un repère géographique de la ville et dans un quartier qui n'était jusqu'alors constitué que de logements locatifs sociaux. Nous souhaitions un projet significatif sur le fond et sur la forme. Nous avons choisi d'en faire un hôtel d'entreprises afin de dynamiser le quartier et les architectes Bernard Malecamp et Nicolas Mevel ont proposé un principe d'arborescence en Corian®, pour être en cohérence avec la démarche de la ville sur le plan architectural : innovante et renouvelée. »

Pour la mise en œuvre de DuPontTM Corian®, le défi a résidé tant dans la transformation de la matière que dans le système d'accroche du matériau. Le transformateur certifié Créa Diffusion, à l'origine de nombreux projets innovants, a réussi à repousser les contraintes.

Techniquement, il s'agissait de combiner un cintrage en 3D avec un découpage précis en commande numérique. Pour ce faire, Créa Diffusion a mis au point un système de préhension sur les machines de découpe. Le process développé pour la mise en place de cette vêture comporte quatre étapes :

Dans un premier temps l'implantation des fixations s'est faite des plans vers la façade avec une marge d'erreur de quelques centimètres.
La seconde étape a été, grâce à un faisceau laser, de retailler de nuit les tubes inox qui servent de cale pour l'éloignement vis-à-vis de la façade. Puis, de la façade vers les plans, en procédant au relevé laser des têtes de fixations en attente afin de supprimer la marge d'erreur et adapter (légèrement ) les plans pour réaliser en atelier les lames et les perçages de points d'accroche. Enfin le montage sur la façade, avec pour seuls travaux à réaliser sur place, le rebouchage des boulons prisonniers afin de les rendre invisibles.
Des éléments des arborescences en Corian® ont été utilisés pour le décor intérieur (banque d'accueil, habillage mural).

Photo Jean-Marc David pour Nicolas Mevel Architecture, tous droits réservés.
Photos Jean-Marc David pour Nicolas Mevel Architecture et DuPontTM Corian®, tous droits réservés.
Photos DuPontTM Corian®, tous droits réservés.
Photo Créa Diffusion, tous droits réservés.

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...


Sabot à ailes extérieures SBE - Batiweb

Le sabot à ailes extérieures SBE permet une reprise de charge semblable au modèle en 2 mm d‘épaisseur....

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb