ConnexionS'abonner
Fermer

La gare Saint-Lazare poursuit sa métamorphose

Publié le 19 mai 2009

Partager : 

Le troisième volet de modernisation et rénovation de la gare Saint-Lazare vient de commencer, avec « Coeur St-Lazare 2009-2011 ». Durant trois ans, ce chantier s'inscrit dans le programme « Gares en mouvement » lancé en 2003 qui a notamment donné naissance à la nouvelle gare Paris-Est.
La gare Saint-Lazare poursuit sa métamorphose - Batiweb
La gare Saint-Lazare, au cœur du principal quartier marchand de la capitale, voit transiter 450.000 voyageurs par jour. Son activité principale est liée aux déplacements quotidiens de la clientèle Ile-de-France et aux déplacements vers la Normandie : elle est la 2ème gare d'Europe par le volume de son trafic. Depuis 1970, elle n'avait subi aucune rénovation de fond et ne répondait plus aux exigences en matière de services et d'accueil : il était nécessaire de la transformer en profondeur.

L'ambition du projet Cœur St-Lazare est de simplifier les cheminements : entre la gare, le quartier le métro. Elle doit aussi améliorer le service aux voyageurs et l'offre commerciale. Les systèmes d'information de la clientèle, ainsi que l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite seront améliorés. De nouveaux espaces commerciaux et deux niveaux de parking souterrains (250 places) seront également ouverts.

Sans interrompre l'exploitation de la gare

Amorcés en 2008 dans la salle des pas perdus, ces travaux complètent ceux du quai transversal, du passage et de la cour d'Amsterdam. De nombreux travaux préparatoires ont été nécessaires comme le désamiantage, le curage, la démolition des cloisons et des anciens équipements, le dévoiement des réseaux existants... Tous les travaux prévus dans le cadre du projet Coeur St-Lazare se font et se feront sans interrompre l'exploitation de la gare.

Aux côtés de la SNCF dans cette métamorphose, deux partenaires experts, Spie batignolles, promoteur et constructeur, et Klépierre avec sa filiale Ségécé, respectivement investisseur et concepteur du nouvel espace commercial de 10.000 m² de la gare. Ce projet s'inscrit aussi dans la nouvelle politique de développement de la SNCF « Destination 2012 », présentée par Guillaume Pepy. La nouvelle gare Saint-Lazare devrait voir le jour à l'horizon 2011.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.