Icade consolide sa position dans l’immobilier de bureaux

Vie des sociétés | 04.01.10
Partager sur :
Icade consolide sa position dans l’immobilier de bureaux - Batiweb
Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts, a annoncé la signature d'un protocole d'accord pour le rachat des 94,5% de la société foncière « Compagnie La Lucette » détenus par Morgan Stanley Real Estate Fund (MSREF).
L'opération sera réalisée « sur la base d'une rémunération de 2 actions Icade et 32,50 euros en numéraire pour 21 actions Compagnie La Lucette », a précisé la société foncière cotée à la Bourse de Paris. A l'issue de cette opération, MSREF deviendra le deuxième actionnaire d'Icade, après la Caisse des dépôts et consignations, avec une participation de 4,5% du capital, a indiqué Icade dans un communiqué. MSREF est la division immobilière de la banque américaine Morgan Stanley.

« Compagnie La Lucette » est l'une des principales sociétés foncières de bureaux en France, dont le patrimoine, composé essentiellement de bureaux, s'élevait à 1,5 milliard d'euros au 30 juin 2009, selon Icade. Le rachat de Compagnie La Lucette « permettra à Icade de consolider sa position de foncière de référence dans un paysage immobilier tertiaire français, avec le deuxième portefeuille de bureaux parmi les sociétés foncières cotées en France », selon le communiqué. Le patrimoine des deux portefeuilles immobiliers « excèdera 5,7 milliards d'euros », ajoute-t-il.


Cette opération était attendue depuis début décembre : Icade avait alors confirmé étudier l'acquisition de plusieurs actifs immobiliers ou de sociétés comme la Compagnie de la Lucette. Le financement de la transaction « sera assuré par l'émission de nouvelles actions Icade et par le réinvestissement d'une partie du produit de la cession du pôle logement » réalisé en 2009, a ajouté l'entreprise.


La société dirigée par Serge Grzybowski avait annoncé le 16 novembre la plus grande vente de logements jamais conclue en France (soit environ 26 000 logements pour près de deux milliards d'euros) qui vont être cédés à un consortium d'organismes mené par la Société nationale immobilière (SNI), autre filiale de la CDC.


Bruno Poulard
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Remaniements dans le groupe Wolseley  - Batiweb

Remaniements dans le groupe Wolseley

Le groupe britannique Wolseley, numéro un mondial de la distribution d'équipements de plomberie et de chauffage, annonce l'arrivée d'un nouveau directeur financier, John Martin, à la place de Steve Webster qui quitte le groupe après quinze ans de présence. Le groupe va également supprimer le poste de directeur général pour l'Europe.