Icade consolide sa position dans l’immobilier de bureaux
« Compagnie La Lucette » est l'une des principales sociétés foncières de bureaux en France, dont le patrimoine, composé essentiellement de bureaux, s'élevait à 1,5 milliard d'euros au 30 juin 2009, selon Icade. Le rachat de Compagnie La Lucette « permettra à Icade de consolider sa position de foncière de référence dans un paysage immobilier tertiaire français, avec le deuxième portefeuille de bureaux parmi les sociétés foncières cotées en France », selon le communiqué. Le patrimoine des deux portefeuilles immobiliers « excèdera 5,7 milliards d'euros », ajoute-t-il.
Cette opération était attendue depuis début décembre : Icade avait alors confirmé étudier l'acquisition de plusieurs actifs immobiliers ou de sociétés comme la Compagnie de la Lucette. Le financement de la transaction « sera assuré par l'émission de nouvelles actions Icade et par le réinvestissement d'une partie du produit de la cession du pôle logement » réalisé en 2009, a ajouté l'entreprise.
La société dirigée par Serge Grzybowski avait annoncé le 16 novembre la plus grande vente de logements jamais conclue en France (soit environ 26 000 logements pour près de deux milliards d'euros) qui vont être cédés à un consortium d'organismes mené par la Société nationale immobilière (SNI), autre filiale de la CDC.
Bruno Poulard