La maison individuelle plébiscitée par 71% des Français (étude) Vie des sociétés | 06.02.17

Partager sur :
Depuis 10 ans, Century 21 France étudie les critères de choix des Français en termes d’habitat. Si le prix occupait jusqu’à présent le premier rang de leurs préoccupations, ils sont désormais plus nombreux à plébisciter le calme. La synthèse publiée ce jour par le réseau immobilier montre également que les Français se préoccupent davantage des aspects sécuritaires que présente leur logement, et priorisent les actions pour réduire les dépenses énergétiques.
Quel est le logement idéal des Français ? Selon une *étude conduite par Century 21 France, les critères de choix ont fortement évolué ces dix dernières années. Si le prix occupait jusqu’à présent le premier rang de leurs préoccupations, les Français priorisent désormais le calme (27,7% contre 19,9%) et préfèrent ainsi la maison individuelle à l’appartement (71% en 2016 contre 58% en 2011).

Le logement idéal se veut fonctionnel : chaque enfant doit notamment avoir sa propre chambre, un critère qui dépasse désormais celui d’avoir un jardin ou des espaces verts à proximité, et même celui de demeurer au plus près du lieu de travail. La proximité des transports reste néanmoins importante pour 41% des interrogés.

Un lieu pour se retrouver

Le logement est perçu comme un lieu permettant avant tout de se retrouver en famille pour 50% des interrogés. Le salon est de loin la pièce la plus importante du logement pour 52% des Français tandis que la cuisine est devenue prioritaire pour 17,2% des sondés (contre 15,6% en 2011 et 13% en 2007).

« Le logement redevient « le temple de la famille » qu’évoquait Le Corbusier, lieu de repli où l’on aime se retrouver en sécurité avec les siens », explique Century 21 France.

Cette notion de sécurité a d’ailleurs pris une tout autre dimension ces derniers temps : « Sans doute en réponse au contexte actuel, nos concitoyens sont cinq fois plus nombreux qu’en 2011 (20% en 2016 contre 4% en 2011) à se préoccuper des aspects sécuritaires que présente l’habitation. »

Réduire les dépenses énergétiques

En matière de chauffage, s’ils résident en immeuble, les Français préconisent le chauffage individuel à 76%, « un chiffre qui augmente régulièrement depuis dix ans (70% en 2007). » Le choix se porte sur le gaz (51%) s’ils demeurent dans une maison.

Malgré des taux d’intérêt bas, 75% des sondés déclarent ne pas vouloir souscrire à un crédit. Et s’ils disposaient de 10 000 euros à investir dans leur logement, la priorité serait donnée à la diminution des dépenses énergétiques pour 36,6% des Français.

Alors quel est le logement idéal des Français ? « Une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d’équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s’y ressourcer », résume Century 21 France.

« Un descriptif qui fait sans doute écho au rêve de beaucoup d’entre nous, et pourtant, qui a sensiblement évolué au cours des dernières années », conclut l’étude.

*Enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 3614 personnes sur www.century21.fr

Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement - Batiweb

Qualitel publie son premier Baromètre sur la qualité de vie dans le logement

Alors que la thématique du « bien vivre chez soi » est de plus en plus prise en compte par les particuliers et les constructeurs, l’association Qualitel a présenté ce jeudi 5 son premier Baromètre sur le sujet. Intitulé « Les Français notent leur logement », le rapport propose d’évaluer la qualité perçue d’un bien en s’appuyant sur 15 critères, parmi lesquels le confort thermique et acoustique, la luminosité ou encore la qualité des matériaux de construction.
Immobilier ancien : les prix continuent d’augmenter au 3e trimestre - Batiweb

Immobilier ancien : les prix continuent d’augmenter au 3e trimestre

Le marché de l’immobilier ancien est toujours en pleine forme. Les prix ont continué leur hausse au troisième trimestre 2019, poursuivant la tendance engagée depuis trois ans. Entre juillet et octobre 2019, les prix ont ainsi augmenté de +3,2 % par rapport à un an plus tôt. Même dynamisme du côté des transactions, qui atteignent un nouveau record avec 1 059 000 ventes à fin octobre. Les ventes ont ainsi progressé de +10,4 % en un an.
Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques - Batiweb

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l’impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d’entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à « rogner » sur d’autres éléments.
2018, une année en or pour l'immobilier?  - Batiweb

2018, une année en or pour l'immobilier?

Logic-immo.com vient de révéler les résultats de la 24e vague de l’Observatoire du Moral Immobilier, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2018 se présente plutôt bien voire très bien pour le secteur ! Le nombre de potentiels acheteurs s’élève en effet à 3,5 millions, soit 500 000 candidats à l’accession immobilière de plus qu’il y a un an. Les raisons de cet engouement ? Des taux d’intérêt toujours très attractifs et une nette amélioration de la situation financière des ménages.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter