Les pros du bâtiment bien en main avec ManoMano ? Vie des sociétés | 24.07.19

Partager sur :
Depuis mars 2019, le site de vente en ligne ManoMano, d’abord destiné aux particuliers et aux bricoleurs, a ouvert officiellement un espace pour les pros, réservé aux professionnels et artisans du bâtiment. Ce n’est pas une simple duplication de la partie grand public, mais bien un service à part en entière, avec des règles de fonctionnement adaptées aux professionnels. Mais « écoutons » Ludovic Beauplé, directeur de ce nouveau service, le présenter aux lecteurs de Batiweb...

Ludovic Beauplé, expliquez-nous ce qui différencie ManoMano de ManoMano Pro

ManoMano est un site de vente en ligne sur lequel on trouve tout ce dont on a besoin pour les travaux de la maison ou du jardin. Et ManoManoPro c’est la plateforme dédiée aux artisans du bâtiment.

En réalité, on s’est aperçu qu’on avait déjà sur ManoMano des clients qui étaient déjà des professionnels et qui achetaient déjà des produits et qui réclamaient une plateforme adaptée à leurs besoins.

C’est pour cette raison que nous avons lancé ManoManoPro il y a quelques mois. C’est une plateforme fermée, uniquement réservée aux artisans du bâtiment, avec une offre adaptée.

Ludovic Beauplé

 

Décrivez-vous cette offre adaptée

Ce sont trois choses distinctes

La première chose, c’est un catalogue de produits spécialement sélectionnés pour eux, avec des prix spécifiques et sur 20 000 produits, aujourd’hui.

La deuxième chose c’est une équipe de conseillers spécialistes par métier, pour la plomberie, l’électricité, etc. Ils sont disponibles par téléphone pour prendre les commandes et répondre aux questions techniques.

La troisième chose c’est un programme de fidélité simple, et le même pour tous, ce qui est très important. Il est transparent puisqu’il s’agit de 50 euros de bons d’achat tous les 1500 €  d’achats sur la plateforme.

 

Si on reprend chacun de ces éléments, pour le premier, quelle est la largeur de l’offre ?

Ça correspond à tous les besoins d’un artisan sur la partie sanitaire chauffage, électricité, outillage et matériel. On va enrichir prochainement l’offre sur tout ce qui est aménagement extérieur, peinture et revêtement, carrelages par exemple.

Les produits du gros œuvre et du second œuvre sont par contre un défi logistique. Ce sont des produits dont le coût unitaire est faible et qui sont lourds et volumineux. On regarde comment relever ce défi logistique, mais ce n’est pas notre priorité.

 

Et concernant les prix ?

Nous avons des prix hyper compétitifs. Ce qui fait qu’un artisan indépendant qui n’aurait pas un montant extrêmement élevé d’achat dans un négoce trouvera de meilleurs prix chez nous. Et pour les autres, ce sera à peu près dans le marché. Donc, il faut aller voir car il y a des affaires à faire sur ManoManoPro.

 

Pour vous payer et me faire livrer ?

Pour le moment, le paiement se fait par carte ou par virement, au moment de la commande. Mais d’ici à la fin de l’année nous mettrons en place un paiement en différé pour tous les clients qui sont inscrits sur la plateforme ManoManoPro. 

La livraison se fait de plusieurs manières. 

D’abord nous pouvons livrer sur le lieu souhaité, le dépôt de l’entreprise ou le chantier en cours. Ensuite nous pouvons livrer en point relais, si personne n’est disponible pour réceptionner la marchandise. Le colis reste alors disponible à tout moment, dans la limite des heures d’ouverture du point relais.

 

Cette offre a été construite avec 150 pros, le Club des Pros, et ce sont eux qui ont défini tout ce qu’ils aimeraient avoir, et qui l’ont testé. Et c’est seulement quand ils ont dit « Banco, vous pouvez y aller, on va utiliser le service » qu’on a lancé le service, début mars.

 

Comment faire ses premiers achats ?

Il faut être un professionnel du bâtiment, avoir un numéro de SIRET d’une entreprise du bâtiment, pouvoir aussi justifier qu’on est bien le gérant de l’entreprise, en mettant en ligne un document le prouvant, même en le scannant avec son téléphone.

Ensuite la livraison se fait en 24h sur 80% du catalogue et les produits particuliers (par exemple une paroi de douche aux dimensions inhabituelles) vont être plutôt livrés en 2/3 jours.

Pour être livré le lendemain, il vaut mieux passer sa commande avant 14h ou 15h au plus tard. Et ça peut se faire sur un smartphone, juste après le déjeuner ou sur le chantier.

 

Mais on a aussi de plus en plus des commandes de « début de chantier ». Les artisans font leur commande avant de démarrer le chantier et les montants sont plus élevés car il y a tout à acheter. Ces commandes-là sont de plus en plus fréquentes, ce qui montre que le site n’a pas seulement un usage de dépannage. Et du coup, on a même des artisans qui appellent leur conseiller ManoManoPro pour se faire aider à l’établissement du devis. Ils n’ont ensuite qu’à confirmer la commande dès que leur client a validé le devis.

 

Un vrai conseiller pour le contact et la commande ?

Les conseillers sont même capables de passer la commande en direct, l’artisan voit son panier virtuel se remplir et peut valider article par article ce qui lui convient... ou pas. Du coup beaucoup d’artisans souhaitent avoir toujours les mêmes personnes au téléphone, ce que nous nous efforçons de faire, dans la mesure du possible. 

Et cela amène un taux de satisfaction de nos clients qui dépasse les 98% !

Aujourd’hui les conseillers sont sept, mais nous pensons tripler l’équipe au vu des résultats et de la progression constatée.

 

Et par rapport à vos objectifs de développement ?

Aujourd’hui nous sommes au-dessus des objectifs que nous nous étions fixés. Les commandes de nos clients progressent et nous progressons donc avec eux. On fait le pari que cela va être le prochain grand succès de ManoMano...

 

Propos recueillis par Régis Bourdot

Illustrations © ManoMano

 

 

L’interview complète sera bientôt diffusée sur www.batiradio.com

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter