Comprendre les tarifs réglementés et la raison pour laquelle ils s'arrêtent Vie pratique | 17.07.20

Partager sur :
Un article complet pour comprendre les changements à venir dans la facturation de votre électricité et de votre gaz.

" Fin tarif réglementé gaz " : vous avez surement dû lire ces mots à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour bien vivre la transition et trouver le bon contrat !

Les tarifs réglementés de vente (TRV) désignent les tarifs fixés par l'État auxquels sont vendus le gaz et l'électricité. Ces tarifs s'appliquent aux fournisseurs historiques d'énergie et à certains fournisseurs locaux. Depuis 2016, dans le cadre de la transition énergétique, les pouvoirs publics ont supprimé ces tarifs pour les consommateurs dont la puissance souscrite était supérieure à 36 kVA.À partir du 1er janvier 2021 pour l'électricité et du 30 novembre 2020 pour le gaz, la fin du tarif réglementé pour le gaz et l'électricité concernera les consommateurs professionnels. Cette mesure concernera les particuliers dès juillet 2023. Concrètement, cela signifie que toutes les entreprises de plus de 9 salariés et celles dont le chiffre d'affaires dépasse 2 millions d'euros vont devoir souscrire à un contrat en offre de marché pour, comme ceux proposés par Eni. Les TPE de moins de 9 salariés, les TPE dont le chiffre d'affaires est inférieur à 2 millions d'euros et les immeubles d'habitation ne sont pas concernés.

Quelles conséquences pour les professionnels ?

Dès le 31 décembre 2020 (et même dès le 1er décembre pour le gaz), toutes les entreprises concernées verront leur contrat d'électricité et de gaz devenir caduc. Elles n'auront alors plus aucune garantie quant au tarif de l'électricité et du gaz qu'elles consommeront (les tarifs des fournisseurs étant librement fixés par chacun). C'est à la fois un changement déstabilisant et une occasion intéressante pour réaliser des économies, en saisissant cette opportunité pour mettre en concurrence les différentes offres de fournisseurs pour trouver la plus intéressante (ce qui est possible depuis l'ouverture à la concurrence).

Les éléments clefs pour bien vivre la transition

Pour bien vivre cette transition, vous devez déjà garder en tête une date importante, celle du 31 décembre 2020. Il faut en effet absolument que vous ayez choisi un nouveau fournisseur d'énergie et signé un nouveau contrat avant cette date. Pour cela, vous devez résilier votre contrat actuel, ce qui ne pourra pas entraîner de frais de résiliation de la part de votre fournisseur actuel.

Bon à savoir : la souscription d'un contrat auprès d'un nouveau fournisseur entraînera la résiliation automatique de votre précédent contrat, ce qui vous évitera d'avoir à subir une coupure d'électricité.

Attention : si vous êtes sur un site bénéficiant d'une option EJP, Éclairage Public ou Tempo et que vous n'êtes pas équipé d'un compteur Linky, il est possible qu'une intervention soit nécessaire pour adapter votre installation. Pensez à anticiper si c'est le cas.

Comment bien choisir votre nouveau fournisseur d'énergie?

Si vous choisissez de profiter de la fin des TRV pour trouver un fournisseur aux tarifs plus compétitifs, voici ce que vous devriez prendre en compte :

  1. La qualité du service après-vente : des tarifs plus bas ne devraient pas entraîner un service médiocre sur un service aussi essentiel que l'énergie
  2. Des tarifs compétitifs : pour les identifier, comparez les offres en vous basant sur le prix fixe du kWh hors taxes sur une période de temps assez longue
  3. Vérifier la durée de l'engagement et le tarif de l'abonnement : ces détails peuvent rapidement devenir problématiques s'ils ne correspondent pas à vos besoins
  4. Cherchez un fournisseur dont les offres correspondent à la réalité de votre consommation et de vos besoins et demandez-vous s'il vous faut un tarif fixe ou indexé, une souscription classique ou en ligne, des compensations carbone des consommations ou du biométhane (pour le gaz seulement)
  5. Méfiez-vous des offres de fournisseurs peu connus : en faisant confiance à des leaders identifiés, vous gagnerez en tranquillité d’esprit
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Tarifs : La Maison Kokoon joue la transparence - Batiweb

Tarifs : La Maison Kokoon joue la transparence

Premier modèle de l'offre habitat individuel de La Maison Kokoon, la T4 R+1 Black Edition est disponible, ainsi que les tarifs détaillés de ses composants et les six versions possibles. La finalité ? une maîtrise totale du budget avec des prix incluant fourniture et pose.
Des tarifs réglementés de vente de gaz en baisse depuis 2015 - Batiweb

Des tarifs réglementés de vente de gaz en baisse depuis 2015

Dans un communiqué daté du 25 juillet dernier, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a confirmé la hausse de 0,2% des tarifs réglementés de vente de gaz au 1er août 2018. Si la tendance devrait impacter la facture des ménages, ekWateur, fournisseur d’énergie indépendant, rappelle que ces tarifs ont connu une baisse de 4,4% depuis 2015 ; une fluctuation qui aura non seulement bénéficié aux consommateurs finaux mais également aux fournisseurs d’énergie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter