ConnexionS'abonner
Fermer

Aménagement urbain : Paris et la SNCF signent un protocole foncier

Publié le 29 novembre 2016

Partager : 

La Ville de Paris et le Groupe SNCF ont signé, lundi 28 novembre, un protocole foncier pour la transformation de terrains ferroviaires en nouveaux quartiers urbains dans le nord et le sud-est de la capitale. Au total, 7 sites, pour un total de 50 ha, sont concernés par cet accord, qui permettra de créer à terme de nouveaux parcs, des équipements publics et près de 8 000 logements.
Aménagement urbain : Paris et la SNCF signent un protocole foncier - Batiweb
La Mairie de Paris souhaite faire de la capitale « une ville attractive et solidaire », qui propose la même qualité de vie à l’ensemble des Parisiens, en termes d’accès au logement comme d’accès aux services publics.

C’est dans ce contexte qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Guillaume Pepy, Président de SNCF Mobilités, Patrick Jeantet, Président de SNCF Réseau et Benoît Quignon, Président d’Espaces Ferroviaires, ont signé un protocole foncier.

Valable jusqu’au 31 décembre 2020, il doit permettre de transformer des terrains ferroviaires en nouveaux quartier urbains « équilibrés et durables » dans le nord et le sud-est de Paris. Ce protocole précise pour les emprises concernées l’ensemble des conditions de réalisations prévues afin qu’émergent les projets souhaités par la Ville de Paris et soutenus par la SNCF.

7 sites concernés par cet accord

Au total, 7 sites, pour un total de 50 ha, sont concernés par cet accord, qui permettra de créer de nouveaux parcs, des équipements publics et près de 8 000 logements.

Dans le Sud-Est de Paris on retrouve les quartiers Bercy-Charenton et Gare de Lyon-Daumesnil. Pour Paris Nord-Est sont concernées les zones de Chapelle Charbon, Hébert, Ordener Poissonniers et Gare des Mines. Il s’agit également de créer les conditions propices à un développement futur du secteur Dubois autour de la Porte de la Chapelle (Paris 18e).

La définition des conditions précises de libération et de cession des sites se traduira par la conclusion de protocoles spécifiques par opération en vue de la cession effective de la plupart des sites en 2018, précisent les partenaires dans un communiqué.

Dans le cadre de ce protocole, SNCF Immobilier est mandaté par le Groupe Public Ferroviaire pour assurer le rôle d’ensemblier pour son compte dans les projets urbains et opérations définis avec la Ville de Paris.

Pour les opérations d’aménagement développées par Espaces Ferroviaires, des permis d’aménager seront déposés et instruits en 2018.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.