Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Le quartier Montparnasse au cœur d’un nouveau concours d’urbanisme

Le quartier Montparnasse au cœur d’un nouveau concours d’urbanisme

Le quartier Montparnasse au cœur d’un nouveau concours d’urbanisme
Après le succès de « Réinventer Paris » et sa suite, relative aux sous-sols de la capitale, la Ville de Paris lancé le 9 mars un nouveau concours. Cette fois, pas de ‘’réinvention’’, mais une transformation : celle du quartier Montparnasse, en pleine mutation avec la métamorphose de sa célèbre Tour. Cette consultation concernera, en outre, un périmètre opérationnel de 9 hectares, de la place du 18-juin-1940 à la place Raoul-Dautry, et de la rue de l’Arrivée à celle du Départ.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La Maire de Paris Anne Hidalgo, son adjoint en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité Jean-Louis Missika et le président du Syndicat des copropriétaires de l’EITMM (Ensemble immobilier Tour Maine-Montparnasse) Gilles Vuillemard ont donné, ce vendredi 9 mars, le coup d’envoi d’une consultation relative à la transformation du quartier Montparnasse.

Contrairement aux précédents concours, « Réinventer Paris », « Réinventer les sous-sols parisiens » et « Inventons la Métropole du Grand Paris », cette nouvelle manifestation vise avant tout à repenser le quartier dans son ensemble « pour mieux le relier à la ville et l’adapter aux enjeux du 21e siècle », comme l’indique la mairie.

Un nouveau quartier cohérent et dynamique

Dans ce cadre, un vaste périmètre opérationnel (9 hectares !) a été délimité par les organisateurs de la présente consultation, allant de la rue de l’Arrivée à la rue du Départ, et de la place du 18-juin-1940 à la place Raoul-Dautry. De quoi accompagner efficacement les rénovations déjà plus ou moins avancées de la Tour Montparnasse, la Tour CIT, le centre commercial Gaîté Montparnasse et la gare.

Les équipes souhaitant participer au concours auront d’ailleurs la possibilité de laisser libre cours à leur imagination, la programmation étant totalement libre. Néanmoins, les propositions devront apporter de nouveaux éléments « en matière d’espaces publics, de commerce, d’équipements » et « insérer de nouveaux usages. »

À terme, un maximum de quatre équipes sera retenu, avec la nécessité de mêler plusieurs expertises. Surtout, les projets retenus devront tenir compte des chantiers déjà lancés dans le quartier afin de donner une cohérence à l’ensemble de la zone. La Ville de Paris a par ailleurs annoncé un calendrier prévisionnel ambitieux, avec une première phase de travaux qui devrait s’achever avant les Jeux Olympiques de 2024. Sous réserve d’un éventuel rejet par le Conseil de Paris dans les jours à venir…

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle porte pare-flamme E30 WICONA


WICONA

La protection incendie est l’un des secteurs les plus sensibles du bâtiment. La verticalisation des villes participe...
Visuel Dossiers partenaires

VENTÉLIA, la nouvelle sortie de toit ventilation haute...


CHEMINEES POUJOULAT

Innovation Cheminées Poujoulat, la sortie de toit ventilation VENTÉLIA est une solution alternative à...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :