« Inventons la Métropole du Grand Paris » : les sites retenus bientôt dévoilés Collectivités territoriales | 08.09.16

Partager sur :
Le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » a rencontré un succès considérable depuis son lancement le 18 février dernier. Au total, 75 maires ont proposé un total de 112 sites à repenser « en espaces innovants ». La liste des sites retenus sera révélée le 10 octobre, à l’occasion d’une journée de rencontres et de débats organisée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne (94).
Le président de la Métropole du Grand Paris (MGP) Patrick Ollier s'est réjoui mercredi du « succès considérable » remporté par le concours « Inventons la métropole du Grand Paris » depuis son lancement en février dernier, avec déjà 75 mairies et 112 sites candidats.

L’appel à projets vise à « inventer de nouveaux espaces innovants, modèles de la ville durable et intelligente ». Pour ce faire, les maires ont été appelés à proposer des projets de smart city en de multiples points de la métropole. Il s’agissait en fait, pour les mairies, d’apporter des terrains dont elles maîtrisent le foncier pour les céder ensuite aux entreprises porteuses des meilleurs projets.

Au cours de cet été, plusieurs équipes d’élus métropolitains et des services de l’Etat ont visité les différents sites proposés. « Des sites exceptionnels sont proposés afin d’inventer de nouveaux quartiers autour des gares qui ponctueront les 200 kms du futur métro en construction autour de Paris », révèle un communiqué de la Métropole du Grand Paris.

« Les entreprises trouveront aussi des sites uniques forgeant l’âme de la Métropole du Grand Paris, en cœur urbain, en bords de rivières, dans d’anciens forts, en zones d’activité en mutation », poursuit-il.

60 sites retenus

Le président de la MGP, estime que « la moitié des 112 sites, soit 60, seront retenus ». Ils seront dévoilés le 10 octobre prochain à l’occasion d’une journée exceptionnelle de rencontres et de débats organisée au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

Architectes, urbanistes, promoteurs, investisseurs, start-ups ou encore association et communautés citoyennes seront invitées à prendre part à l’événement et à découvrir les sites proposés. Les entreprises intéressées répartiront avec un calendrier de créneaux de visites pour se rendre sur les sites qu’elles auront appréciés. Un jury sélectionnera par la suite trois candidatures par site, dès le mois de mars. Les candidats devront ensuite élaborer une offre détaillée. 

La MGP n'a pas souhaité communiquer la liste des sites candidats, mais a assuré de « la diversité » des lieux déjà visités par les membres du comité de sélection. Ce dernier envisage d'ailleurs « une deuxième session, plus tard » pour les sites non retenus le 10 octobre. 

R.C 
Photo de une : ©Métropole du Grand Paris
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Ville du futur au cœur des Grands Prix de l’Innovation de Paris

La Ville du futur au cœur des Grands Prix de l’Innovation de Paris

La Ville de Paris et Paris&Co ont présenté le 20 juillet dernier la nouvelle catégorie dont sera dotée l’édition 2018 des Grands Prix de l’Innovation organisée par la municipalité. Baptisée Moonshot 2040, celle-ci sera ouverte aux projets français et internationaux portant sur la ville de demain, à horizon 2040. Le concours n’aura décidément jamais aussi bien porté son nom !
Autodesk présente la maquette 3D du grand site Tour Eiffel

Autodesk présente la maquette 3D du grand site Tour Eiffel

Lors d’une conférence de presse organisée vendredi 4 mai, la mairie de Paris a dévoilé les quatre candidats qui concourront au dialogue compétitif pour ré-imaginer le grand site Tour Eiffel. A cette occasion, Autodesk a présenté la maquette 3D intelligente qui permettra de visualiser les idées de conception des différents participants. L’équipe lauréate sera dévoilée au printemps 2019 et la réalisation du projet gagnant débutera en 2021.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter