Réinventer Paris II : 34 sites retenus pour donner une nouvelle vie aux sous-sols de la capitale Architecture | 23.05.17

Partager sur :
Après le succès de l’appel à projets Réinventer Paris (et les nombreux événements qui s’en sont inspirés), Anne Hidalgo a lancé ce 23 mai la seconde édition du concours, consacrée cette année aux « dessous de Paris ». À cette occasion, 34 nouveaux sites ont été dévoilés, prêts à accueillir des projets urbains innovants révélant tout le potentiel des sous-sols parisiens.
Il y a trois ans, la presse internationale avait les yeux rivés sur la capitale française alors que la maire Anne Hidalgo lançait l’appel à projets urbains Réinventer Pars. Un événement de grande envergure, qui a depuis fait l’objet de nombreuses déclinaisons, dont le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris ».

Fière de ce succès, la Ville de Paris a annoncé ce mardi 23 la seconde édition de l’appel à projets. Baptisée « Les dessous de Paris », cette dernière sera consacrée aux sous-sols, « sources de défis et au potentiel exceptionnel », selon la municipalité.

Comme pour le premier concours, les équipes participantes sont invitées « à donner libre cours à une imagination qui doit être architecturale mais aussi économique, culturelle, sociale – afin de relever, de la manière la plus concrète qui soit, les grands défis auxquels sont confrontées les métropoles, comme l’innovation, la transition écologique ou la ville bienveillante et inclusive », selon les termes d’Anne Hidalgo.

De nouveaux usages pour les sous-sols

En outre, si de nombreuses villes préfèrent ériger des tours toujours plus hautes, Paris fait le choix de la vie sous terre. Jusqu’ici réservés aux services (métro, chauffage, égouts, parkings, etc.), les sous-sols sont pourtant sous-utilisés, d’après Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

« L’appel à projets ‘’Les dessous de Paris’’ va permettre de révéler toutes leurs possibilités et de les faire connaître », se réjouit-il. « Usages nocturnes, culturels, logistiques, sportifs, récréatifs : nous attendons des équipes qu’elles y inventent de nouvelles activités et libèrent leur imagination. »

« En y apportant de la lumière naturelle et en créant une nouvelle relation verticale entre la ville souterraine et la ville à l’air libre, les projets ouvriront une nouvelle dimension de l’urbanisme. Les tunnels, stations inutilisées, parkings, réservoirs, sont autant d’infrastructures qui méritent une seconde vie », poursuit Jean-Louis Missiko.

Au total, ce ne sont pas moins de 34 nouveaux espaces, disséminés sur l’ensemble de la capitale, que la Ville de Paris propose de réinventer. « Tous les sites appellent des projets d’avant-garde qui rendront Paris plus vivante et attractive », met en garde l’adjoint à la maire, avant de conclure : « l’innovation, la mixité et la multidisciplinarité restent les maîtres mots de cette compétition ».

Étalé sur un an et demi, l’appel à projets propose de déposer les manifestations d’intérêt d’ici le 15 novembre 2017, avant une première sélection début 2018. Enfin, les jurys de sélection se réuniront à l’automne, avant l’annonce des résultats définitifs.

34 terrains « remarquables et méconnus »

- Souterrain du Pont-Neuf (1er)
- Tunnel Tuileries (1er)
- Métro Palais Royal – Musée du Louvre (1er)
- Parc de stationnement (3e)
- Ateliers des Beaux-Arts (3e)
- Métro Saint-Martin (3e)
- Tunnel Henri IV (4e)
- Hôtel de Fourcy (4e)
- Cabaret (6e)
- Métro Croix Rouge (6e)
- Métro Champs de Mars (7e)
- Esplanade des Invalides (7e)
- Tunnel de l’Etoile (8e)
- Garage Renault (11e)
- Ancien poste de transformation (11e)
- Gare des Gobelins (13e)
- Espace viaire ligne 6 (13e)
- Institut Georges Eastman (13e)
- MPAA de Broussais (14e)
- Musée de la Libération (15e)
- Parc de stationnement (15e)
- Tunnel Petite Ceinture (15e)
- Réservoirs de Passy (16e)
- Usine d’Auteuil (16e)
- Gare d’Auteuil (16e)
- La Main Jaune (17e)
- Porte Pouchet lot 4-4 (17e)
- Station Champerret Int. (17e)
- Station Champerret Ext. (17e)
- Abattoirs de la Villette (19e)
- Marseillaise (19e)
- Parc de stationnement (19e)
- Centre de répartition Laumière (19e)
- Le Dédale (20e)
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
Les architectes appelés à « Embellir Paris »

Les architectes appelés à « Embellir Paris »

C’est au Pavillon de l’Arsenal que la Ville de Paris a officiellement lancé, vendredi 9 novembre, l’appel à projets « Embellir Paris ». Destiné aux artistes français et internationaux, designers, architectes ou encore aux étudiants en école d’art, le concours vise à redonner de la valeur à 20 sites parisiens. Les participants sont invités à proposer des formes variées d’interventions artistiques, culturelles ou créatives.
Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

La Ville de Paris n’en finit plus de lancer des concours d’urbanisme visant à redonner vie à la capitale ! Après les deux sessions de « Réinventer Paris » et la consultation, plus récemment, qui devrait transformer le quartier Montparnasse, c’est aujourd’hui le périphérique qui se retrouve au cœur d’un nouvel appel à projets international qui sera officialisé le 10 avril prochain. Le point sur les premiers éléments.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter