Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Collectivités territoriales > Transition énergétique des collectivités : un manque de moyens qui se fait trop ressentir

Transition énergétique des collectivités : un manque de moyens qui se fait trop ressentir

Transition énergétique des collectivités : un manque de moyens qui se fait trop ressentir
Effy, spécialiste en efficacité énergétique, a partagé ce 13 novembre les résultats d’une enquête menée auprès de 200 élus locaux par l’IFOP afin d’« évaluer leur perception de l’efficacité énergétique ». Résultats : si cette problématique est considérée comme une priorité par la majorité des maires, ils manquent cependant de moyens pour mener à bien des actions visant à mettre en œuvre la transition énergétique des collectivités qu’ils représentent.

Collectivités territoriales |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Tout comme l’année dernière, le ministère de la Transition écologique et solidaire devrait sortir grand gagnant du projet de loi de finances 2019. Ce sont en effet 34,2 milliards d’euros qui devraient être attribués aux problématiques environnementales, soit un milliard d’euros de plus qu’en 2018.

Dans ce contexte, l’IFOP a mené une vaste enquête pour le compte du groupe Effy afin de mieux comprendre les perceptions et ambitions des maires en matière de transition énergétique des collectivités. Ce 13 novembre, les résultats de l’étude ont finalement été dévoilés, avec des bonnes… et des mauvaises surprises.

La transition énergétique, une priorité mais…

De fait, l’enquête révèle que 54% des représentants « considèrent que la transition énergétique doit s’imposer grâce à une politique volontariste sur le long terme ». Si ce taux est assez encourageant, il est néanmoins à confronter avec une autre donnée : 30% des maires considèrent en effet que la transition énergétique doit s’appliquer au cas par cas.

Ce constat est d’autant plus problématique que « 46% des élus locaux révèlent ne pas avoir de vision précise de la consommation énergétique de leur territoire », comme l’indique Effy. Il semble dès lors difficile de prendre des décisions politiques adaptées. Tout particulièrement, les élus du Sud-Ouest et du Sud-Est reconnaissent ne pas avoir connaissance des consommations de leur collectivité, avec des taux respectifs de 60% et 59%.

« Pour mieux maîtriser l’efficacité énergétique sur un territoire, il est nécessaire d’avoir une vision globale de la consommation énergétique sur ce dernier. Les collectivités ont de plus en plus de latitude pour gérer les questions énergétiques et environnementales. Il est donc nécessaire, pour une municipalité, de suivre une politique cohérente et globale et d’être accompagnée pour lever les freins au passage à l’acte », recommande Edouard Jounet, directeur général du Groupe Effy.
                       
Trop de freins à la rénovation énergétique

Spécifiquement interrogés sur la rénovation énergétique des bâtiments, les sondés sont hélas unanimes. Certes, elle est reconnue comme indissociable de l’efficacité énergétique des collectivités par 49% des élus, mais elle est également jugée trop coûteuse. Le manque de moyens financiers est en effet cité comme le premier frein à la rénovation dans 86% des cas, loin devant la réglementation (31%), les barrières techniques (35%) ou encore le besoin en compétences supplémentaires (22%).
 

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :