ConnexionS'abonner
Fermer

Le bambou entre désormais dans les constructions

Publié le 05 février 2013

Partager : 

Matériau naturel, le bambou a su faire ses preuves dans le bâtiment, du moins sur le continent asiatique. Ces dernières années l’ont vu progressivement arriver en Europe. Longtemps réservé à l’aménagement intérieur avec la conception de parquets ou de mobilier, il est désormais apprécié pour sa résistance reconnue supérieure au béton ou même au bois.
Le bambou entre désormais dans les constructions - Batiweb

Des maisons originales, conçues en bambou

Et si habiter une maison en bambou devenait aussi commun que de vivre dans un logement en parpaings ? À l'image de l'évolution connue par les constructions en ossature bois, ce matériau naturel commence à intégrer l'habitat sous différentes formes, y compris en tant que matériau de construction.

Son emploi, s'il reste peu important sur le continent européen ou même en France, est, à l'inverse, fortement développé dans les pays tels que la Chine, le Japon ou le Vietnam. Sa qualité première est sa résistance, confirmée par les dernières études effectuées par le FCBA (institut technique du bois de Bordeaux). Ainsi, il en ressort que le bambou présente une solidité supérieure à celle du bois et du béton.

Adapté à la réalisation de maisons écologiques, ce matériau naturel bénéficie d'une grande élasticité, le rendant très performant dans les zones sismiques ou subissant fréquemment le passage de cyclones. Il est aussi très léger, simplifiant les opérations de transport. Enfin, sa rapidité de pousse en fait un élément facilement renouvelable et donc sans impact sur l'environnement.

Les constructions utilisant cette plante ont également démontré leur solidité. Ainsi, après traitement, la longévité du bambou est estimée à un minimum de 200 ans.


L'usage du bambou dans les constructions

Contrairement au bois, le bambou n'a toutefois aucune qualité isolante. Dans les habitats, lorsqu'il est utilisé en élément constructif, il est accompagné le plus souvent d'un béton de chanvre qui vient assurer l'isolation thermique et phonique.

Le bambou s'associe aussi de plus en plus au béton pour venir l'armer. Sa solidité permet de l'employer en lieu et place des traditionnelles tiges métalliques, tout en garantissant la même résistance, en plus écologique.

Dans les maisons, le bambou est utilisé pour la réalisation de parquets. Ceux-ci présentent alors une surface lisse et régulière, très appréciée.

Matériau 100 % naturel, le bambou fait ainsi son entrée dans les habitats modernes, que ce soit dans les matériaux de construction ou les aménagements intérieurs. De nouveaux produits sont aujourd'hui à l'étude, devant permettre, à terme, son emploi plus important sur le vieux continent.


Actualité rédigée en collaboration avec ETI Construction, spécialiste des solutions pour CCP.
Informations complémentaires sur : La maison en bambou, une construction d'avenir ?

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.