Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Énergie marine renouvelable : au large du Croisic, Wavegem rejoint Floatgen

Énergie marine renouvelable : au large du Croisic, Wavegem rejoint Floatgen

Énergie marine renouvelable : au large du Croisic, Wavegem rejoint Floatgen
La société Geps Techno a inauguré mardi à Saint-Nazaire « Wavegem », une plateforme flottante capable de transformer l’énergie des vagues en électricité. Le prototype sera testé pendant 18 mois sur le site SEMREV au large du Croisic. Ce site d’essais en mer de l’Ecole Centrale de Nantes accueille déjà l’éolienne en mer Floatgen.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le projet Wavegem donne un coup d’accélérateur aux énergies marines renouvelables, une filière qui peine à se développer malgré le fort potentiel dont dispose la France.

Portée par Geps Techno et six autres acteurs (Centrale Nantes, Chantiers de l'Atlantique, Ifremer, Blue Solutions, Icam et Snef), l’innovation est capable de transformer l’énergie des vagues en électricité ; le but étant d’utiliser l’eau de mer pour alimenter des projets au large ou sur les îles qui ne sont pas reliées au réseau électrique.

La plateforme houlomotrice se distingue ainsi de projets existants car elle n'a pas vocation à alimenter un réseau électrique mais a été pensée à destination de trois marchés : les plateformes pétrolières offshore, les parcs éoliens et les très petites îles.

Un test grandeur nature

Dans un communiqué, Geps Techno indique avoir lancé la construction du prototype le 1er juin 2018. Une décision qui « s’appuie sur la réalisation effective de la première étape d’une levée de fonds fin Avril 2018 pour un montant d’un million d’euros, qui sera complétée d’une seconde opération d’un million d’euros d’ici septembre 2018 », précise la société. Elle ajoute : « Cette opération globale de 2 millions d’euros sera complétée par le second versement d’une aide R&D de 1 million d’euros attribuée par Bpifrance à la mise à l’eau du prototype ».

La conception de Wavegem a été confiée à des partenaires de longue date de Geps Techno : Mécasoud pour la coque métallique, STX France pour la peinture-anticorrosion et la supervision des travaux, SNEF pour l’armement du flotteur et ENTECH SE pour la conversion d’énergie. Avec ses trois coques surplombées d’une plateforme, Wavegem s’apparente à un gros trimaran. La structure de 21 mètres par 14, toute peinte en jaune, peut produire 150 kW et résister à des vagues de 12 à 14 mètres.

  

Il existe « énormément de brevets » dans le domaine de l'énergie houlomotrice, a expliqué Arnaud Poitou, le directeur de Centrale Nantes, indiquant que Wavegem est novatrice car elle utilise le passage de l'eau sur une turbine pour générer l'électricité.

Il s'agit de la première plateforme de ce type « à être testée en France », a expliqué le PDG de Geps, Jean-Luc Longeroche. Fin janvier 2019, elle rejoindra le site d’essais SEMREV de l’Ecole Centrale de Nantes au large du Croisic qui accueille déjà l’unique éolienne produisant de l’électricité en mer dans l’hexagone, Floatgen.

Geps Techno, qui a été créée en 2011, espère confirmer en 2019 sa première commande ferme pour une plateforme Wavegem capable de fournir de l'électricité à une plateforme pétrolière offshore. L'objectif du projet Wavegem, est de parvenir à de premières livraisons fin 2020.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Geps Techno

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :