Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Finale du prix européen de l’énergie durable : 12 projets en lice !

Finale du prix européen de l’énergie durable : 12 projets en lice !

Finale du prix européen de l’énergie durable : 12 projets en lice !
A l’occasion de la Semaine européenne de l’Énergie durable (EUSEW) à venir du 19 au 25 juin, le concours des Prix européens de l’Énergie durable récompensera les innovations les plus remarquables dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. 12 projets finalistes venant de toute l’Europe ont été sélectionnés, pour une remise des prix le 20 juin, à Bruxelles, lors de la conférence politique de l’EUSEW.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La semaine européenne de l’énergie durable, lancée en 2006, réunit des autorités publiques, des entreprises privées, des ONG et des consommateurs dans le but de promouvoir des initiatives de réduction d’énergie ainsi que d’adopter des énergies renouvelables propres, sûres et efficaces. Pour cette année, le thème est « Une énergie propre pour tous les Européens ».

Ce choix fait suite aux propositions faites en novembre par la Commission européenne pour faciliter la transition vers une Union de l’énergie.

Pour cette occasion, un concours a été organisé. 12 projets finalistes parmi des centaines ont été retenus. Ils proposent tous des initiatives (parfois citoyennes) pour soutenir la transition vers des énergies propres et durables, dans 4 catégories : consommateurs, secteur public, entreprises et Îlots énergétiques. Le vainqueur de la cinquième catégorie « prix des citoyens », sera désigné par le public, après un vote en ligne.

Les finalistes sont au nombre de trois par catégorie.

Catégorie consommateur

- Codema (Irlande), l’Agence dublinoise de l’énergie, a mis au point un kit d’économie d’énergie. Il se compose d’une série d’outils que le public peut emprunter dans les bibliothèques de la capitale et utiliser pour trouver comment réaliser chez eux des économies d’énergie.
- Topten (France) – Ce portail web multipays oriente les consommateurs vers des appareils économes en énergie, fournit des conseils en matière d’économie d’énergie et facilite la production et la vente au détail de produits plus écologiques, ainsi que le soutien politique dans ce domaine.
- Municipalité de Santorso (Italie) – Des citoyens gèrent bénévolement un service d’assistance financé par les autorités locales et conseillent ainsi d’autres habitants de la ville sur les mesures d’économie d’énergie et les panneaux solaires.

Catégorie secteur public

- Bucarest - secteur 1 (Roumanie) - Cette autorité locale a fait construire des centaines de bâtiments plus éco-énergétiques, en isolant des immeubles d’habitation, en améliorant les bâtiments publics et en installant des systèmes de chauffage à énergie renouvelable.
- Députation de Gérone (Espagne) – Le programme Beenergi aide 70 municipalités à réaliser des économies d’énergie via l’isolation de bâtiments et un éclairage public plus efficace. Il aide aussi les PME à développer l’industrie locale verte.
- Göteborg Energi AB (Suède) – Cette entreprise représente le réseau CELSIUS, au sein duquel plus de 50 villes d’Europe s’aident mutuellement à développer des installations de chauffage et de refroidissement urbains durables et efficaces.

Catégorie Entreprises

- Eandis (Belgique) - Ce projet pilote teste des technologies intelligentes qui intègrent plus facilement l’énergie éolienne dans le réseau électrique, gèrent plus efficacement les réseaux et mettent en meilleure adéquation la production et la demande.
- Sonae Sierra (Portugal) – Le programme Bright de cette société immobilière améliore considérablement l’efficacité énergétique de ses centres commerciaux par le biais d’audits énergétiques associés au suivi des changements et au soutien à ceux-ci.
- Trebišovská energetická s.r.o. (Slovaquie) – Cette entreprise a développé en dehors du centre-ville une chaudière à biomasse et un système de chauffage. Cette initiative de production de chaleur à faible émission de CO2 recycle les déchets agricoles et permet la création d’emplois.

Catégorie  Îlots énergétiques 

- Bornholms Energi & Forsyning (Danemark) – Bornholm, une ville de 40 000 habitants, pourra parvenir à un bilan carbone neutre d’ici à 2025. Elle utilise déjà exclusivement des sources d’énergie renouvelable et est en passe d’adopter un système de transport zéro carbone.
- Université des sciences appliquée du Pirée (Grèce) – La batterie du premier système hydride de stockage d’énergies renouvelables de Grèce a été installée sur l’île reculée de Tilos. Celle-ci est ainsi moins dépendante des importations d’énergies dérivées du pétrole et bénéficie d’un système de back-up lors des coupures d’électricité.
- European Small Islands Federation (Finlande) – Les énergies renouvelables alimentent deux entreprises à forte consommation d’énergie ainsi que le ferry emprunté par les 35 résidents permanents de Simskäla, offrant à l’île une durabilité économique et environnementale.

Les lauréats seront récompensés lors de la première journée de la Conférence politique 2017 de l’EUSEW, qui sera également l’occasion pour les participants et le public de découvrir de nouvelles manières de développer la transition énergétique en Europe.

F.T
Photo de Une : ©Eric Charneux

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Weber va encore plus loin dans la résistance au feu avec...


WEBER

Pour son système weber.therm XM PSE, weber a fait réaliser en avril 2016 un essai LEPIR2 et confirme ainsi...
Visuel Dossiers partenaires

La géométrie prend une nouvelle dimension : une...


LG Hausys Europe GmbH

Sous l’angle du cristal Au cœur de la tour HVB de la HypoVereinsbank, formes géométriques, angles...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :