Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Les émissions de CO2 liées à l’énergie stagnent à nouveau en 2016

Les émissions de CO2 liées à l’énergie stagnent à nouveau en 2016

Les émissions de CO2 liées à l’énergie stagnent à nouveau en 2016
L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a annoncée vendredi 17 mars une stagnation des émissions mondiales de gaz carbonique liées à l’usage de l’énergie en 2016. Il s’agit de la troisième année de stagnation consécutive, malgré un contexte de croissance économique globale. Ces bons résultats sont dus au succès des énergies renouvelables et du gaz naturel, ainsi que des progrès en termes d’efficacité énergétique, notamment en Chine et aux Etats-Unis.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après de bons résultats en 2014 et 2016, ceux de l’année 2016 ont servi de confirmation : les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie sont en baisse. Conséquence des secteurs des transports, du bâtiment ou du secteur électrique, elles représentent plus de trois quarts des émissions de gaz à effet de serre. Elles se sont élevées à 32,1 gigatonnes en 2016, un tout petit peu moins qu’en 2015.
©AIE

L’explication de ces bons chiffres après des années de hausse continuelles vient du succès des énergies renouvelables et du gaz naturel, ainsi qu’une efficacité énergétique supérieure aux années précédentes, et une prise de conscience globale du réchauffement climatique.

Ainsi, si les émissions sont restées stables en Europe (baisse de 10% de la demande en charbon, hausse de 8% pour le gaz), la surprise vient des USA et de la Chine, les deux plus gros pollueurs du monde.

Montrer l’exemple

Souvent pointés du doigt de part leur implication dans la hausse de la pollution de ces dernières décennies, la Chine et les Etats-Unis ont été cette année les meilleurs élèves. Aux USA, les émissions de CO2 ont reculé de 3% (- 160 millions de tonnes), revenant à leur niveau de 1992, dans une économie en croissance de 1,6%. La cause : une production électrique d’origine renouvelable plus compétitive, qui a remplacé en partie le charbon, et le boom du gaz de schiste (aux effets sanitaires encore contestés). « Pour la première fois, la production d’électricité à partir de gaz naturel a dépassé celle au charbon l’an dernier aux Etats-Unis » a relevé l’AIE.

En Chine, les émissions de CO2 globales se sont repliées de 1%, grâce à une baisse de la demande du charbon et la mise en place de mesures anti-pollution, le tout dans un contexte de croissance économique à 6,7%. « Deux tiers de la hausse de la demande chinoise d'électricité (+5,4%) ont été satisfaits par les énergies renouvelables, principalement hydraulique et éolienne, ainsi que par le nucléaire » a souligné l'AIE.

Ces bons résultats compensent la hausse des émissions dans le reste du monde (Afrique, Amérique du Sud et Asie). L’AIE, qui reste prudente à l’idée d’en relever une « tendance définitive », a relevé que cette stagnation des émissions s’accompagne d’une économie mondiale en croissance, montrant que les deux ne sont pas fatalement liées. Cette stagnation des émissions de CO2 liées à l’énergie reste toutefois insuffisante pour limiter le réchauffement climatique en dessous du seuil critique de 2 degrés. Mais pour la première fois, on se surprend à un peu d’optimisme.

François Tassain 
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

NOUVEAUTÉ Filtre compact Biomeris gamme de 4 à...


SEBICO

Le filtre compact Biomeris est un système d’assainissement non collectif, performant, autonome et respectueux...
Visuel Dossiers partenaires

La gamme de luminaires LED de LEDVANCE s‘agrandit avec...


LEDVANCE

LEDVANCE, l’un des leaders mondiaux dans le domaine des techniques d’éclairage innovantes, étoffe...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :