Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques

Les Français toujours plus nombreux à se tourner vers des maisons écologiques
Une nouvelle étude de la plateforme ForumConstruire.com indique que les Français se soucient de plus en plus de l’impact énergétique de leur logement. Ainsi, plus de 60% des interrogés indiquent que les enjeux environnementaux auraient une influence sur le choix de leur projet. 28,4% d’entre eux opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à « rogner » sur d’autres éléments.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que les constructeurs de maisons individuelles veillent au respect des normes environnementales et commencent même à penser des maisons qui puissent répondre à la future RE 2020, une étude ForumConstruire.com confirme l’intérêt des Français pour des bâtis plus verts.

7 sondés sur 10 intègreraient les problématiques environnementales à leur projet de construction, si celui-ci devait démarrer aujourd’hui. Parmi eux, 28,4% opteraient pour une maison économe en énergie et pour des matériaux écologiques, quitte à perdre en surface habitable !

La tendance s’était déjà révélée dans le dernier baromètre ForumConstruire.com – QuelConstructeur.com qui soulignait le retour du parpaing, au détriment de la brique, plus consommatrice en énergie grise.

« Les résultats de ce sondage ne sont guère surprenants, compte tenu du contexte actuel. La problématique énergétique, notamment, va devenir un réel enjeu dans les années à venir, du fait de l’augmentation des coûts de l’énergie », commente Jean-Christophe Gigniac, fondateur de la plateforme d’échanges entre particuliers sur la construction de maison et l’amélioration de l’habitat.

Convaincre l’ensemble des Français

Si les Français se tournent plus fréquemment vers des constructions vertueuses, ils sont encore près de 30% à estimer que les enjeux environnementaux n’auraient que peu d’impact ou aucun impact sur leur projet. 21,4% des répondants considèrent que la norme actuelle est déjà performante et soulignent donc un moindre intérêt pour ces considérations.

Des évolutions sont pourtant nécessaires : « Construire intelligemment avec des matériaux les plus « propres » possible, et qui permettront de moins consommer. Tel est, à mon sens, la nouvelle problématique à laquelle devra répondre le secteur du bâtiment dans les années à venir », souligne ainsi M. Gigniac.

« Des solutions existent déjà, et les industriels travaillent énormément à l’heure actuelle sur ces sujets, car la demande est croissante. A notre échelle, si nous avions des conseils à donner aux particuliers, ce serait de bien penser leur projet en amont, et de réaliser une étude thermique complète et de bien se renseigner quant aux matériaux et systèmes constructifs susceptibles de réduire leur empreinte carbone », conclut-il.

Méthodologie : étude portant sur les réponses apportées par 724 membres de ForumConstruire.com, interrogés en octobre 2018.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :