Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > L’Etat va soutenir 100 projets de construction ou rénovation utilisant du bois

L’Etat va soutenir 100 projets de construction ou rénovation utilisant du bois

L’Etat va soutenir 100 projets de construction ou rénovation utilisant du bois
Les ministres de l’Agriculture et du Logement ont annoncé le lancement d’un nouvel Appel à Manifestation d’Intérêt « Bois – Bourg ». A travers cet AMI, L’Etat s’engage à soutenir 100 projets de construction ou réhabilitation dans des bourgs ou territoires ruraux utilisant du bois et des matériaux biosourcés locaux. L’objectif étant de dynamiser la filière forêt-bois pour un usage dédié à des constructions performantes au plan environnemental.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Le 9 mars dernier, Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal annonçaient la signature d’une Alliance Nationale Bois Construction Rénovation, une initiative visant à faire connaître les avantages du matériau bois dans la construction et à développer l’usage des matériaux recyclables.

L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé ce jour par les ministères de l’Agriculture et du Logement rejoint les objectifs de ladite Alliance. En effet, son ambition est de dynamiser la filière forêt-bois pour un usage dédié à des constructions performantes au plan environnemental, de démontrer l’opérationnalité de l’utilisation du bois dans des travaux de réhabilitation et d’alimenter l’observatoire de l’expérimentation E+C-.

A travers cet AMI, l’Etat s’engage à soutenir 100 projets de construction ou de rénovation dans des communes de moins de 10 000 habitants et ciblant une large typologie de bâtiments : petites logements collectifs, maisons individuelles, commerces, équipements publics, etc.

En ce qui concerne la réhabilitation, les projets retenus « illustreront la diversité des emplois possibles du bois, matériau léger et particulièrement pertinent pour ce type d’intervention sur le bâti existant (travaux d’extension, surélévation, aménagement des combles, rénovation énergétique, etc.) », expliquent les ministères.

Le bois, élément clé de la transition énergétique

Les projets bénéficieront notamment de l’accompagnement des services déconcentrés de l’Etat et du Cerema, et du concours financier de l’Ademe et du Fonds Stratégique Forêt Bois.

L’AMI s’articule autour d’autres actions portées par le ministère du Logement tels que le programme « 100 constructions publiques en bois local » qui a déjà permis de faire émerger 80 projets, le projet ARBRE « Aménager et Rénover avec le Bois pour la réhabilitation » ou encore l’expérimentation E+C- qui contribue à évaluer les performances environnementales des matériaux bois ou biosourcés.

Il fait également écho à l’AMI lancé en juin 2016 pour la construction d’immeubles de grande hauteur en bois et qui a permis de sélectionner 24 villes où seront construits 36 bâtiments.

Les caractéristiques du bois « en font un matériau de choix pour l’expérimentation Energie positive – réduction carbone que nous avons lancée pour élaborer la réglementation environnementale du bâtiment de demain. Utilisé seul ou combiné avec d’autres matériaux, il constitue un atout pour la transition énergétique », a déclaré Emmanuelle Cosse.

De son côté, Stéphane Le Foll a rappelé que le bois était une ressource dont la France disposait « en abondance. En outre, le bois présente de nombreuses qualités lorsqu’il est utilisé dans la construction : esthétiques, d’isolation, de résistance au feu… Néanmoins son utilisation reste encore peu répandue. »

« L’AMI que nous lançons aujourd’hui doit permettre d’accompagner financièrement et techniquement des acteurs qui auraient envie de se tourner vers la construction bois tout en les aidant à lever les obstacles qu’ils rencontreraient », a-t-il conclu.

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Evac, une autre vision des réseaux d’eaux usées


Evac

Evac valorise tous vos espaces par la liberté accordée au design des réseaux d’eaux usées.
Visuel Dossiers partenaires

Rénovation d’un pavillon des années 1960 : une isolation...


EDILTECO FRANCE

Pavillon bâti en 1969, près d’Alençon en Normandie, cette maison familiale nécessitait un ravalement complet....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :