Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Plan de rénovation énergétique : Nicolas Hulot apporte des précisions

Plan de rénovation énergétique : Nicolas Hulot apporte des précisions

Plan de rénovation énergétique : Nicolas Hulot apporte des précisions
Invité le 26 avril pour s’exprimer sur la station de radio RTL, Nicolas Hulot a notamment été interrogé sur les différents plans relatifs au bâtiment. À la suite de la présentation récente du plan de rénovation énergétique, le ministre est revenu sur la mise en place possible d’un bonus-malus énergétique. Retour sur les propos de l’un des hommes forts du gouvernement.

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Un an après leur arrivée au gouvernement, les ministres faisaient l’objet d’un sondage Odoxa visant à déterminer qui, parmi eux, étaient les plus appréciés ou, a contrario, les moins connus. Bien que figurant à la 4e place des ministres les plus populaires avec 36% d’opinions favorables, Nicolas Hulot a vu sa cote baisser de 11 points depuis le classement établi en novembre dernier.

Pas de quoi démotiver le chef de file de la Transition énergétique, qui répondait vendredi dernier aux questions d’Elizabeth Martichoux sur RTL. Une quinzaine de minutes qui ont permis à Nicolas Hulot de revenir sur les différentes annonces du plan de rénovation énergétique des bâtiments, présenté le 26 avril dernier.

« On va essayer de donner envie aux Français de rénover leurs bâtiments, de mieux les isoler », a affirmé le ministre. Pour ce faire, plusieurs mesures ont d’ores et déjà été annoncées : « Simplifier tous les dispositifs, mettre un guichet unique, parce que les gens sont perdus (…) Deuxièmement, on va faire en sorte de les guider dans les bons gestes (…) et on va fiabiliser le diagnostic de performance énergétique. »

« On va faire aussi en sorte que si les banques sont parfois un peu réticentes à faires des prêts à taux zéro, on va monter un fonds de garantie qui permettra de vaincre les réserves des banques puisque c’est l’État qui servira de garantie à ces prêts », poursuit-il.

Un bonus-malus énergétique toujours envisagé

Autant de mesures qui devraient contribuer à atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : la rénovation de 500 000 logements par an. Si cette ambition n’a jusque-là jamais été remplie, malgré les plans déployés par les précédents gouvernements, Nicolas Hulot semble plutôt optimiste.

Exit, donc, le Crédit d’impôt pour la transition énergétique, transformé en prime dont les ménages pourront bénéficier dès la fin des travaux effectués. Si cette mesure ne sera pas effective avant le 1er janvier 2019, d’autres sujets pourraient, quant à eux, connaître un dénouement plus rapide.

C’est notamment le cas d’un éventuel bonus-malus énergétique, applicable sur la taxe foncière ou lors de la vente d’un logement. Bien que ne figurant pas dans le plan rénovation, cette idée « est toujours à l’étude », comme l’a fait savoir le ministre. « Dans les semaines qui viennent, on tranchera sur le meilleur dispositif (…) avant l’été. »

« Je ne veux pas l’imposer, mais j’y suis plutôt favorable », a indiqué Nicolas Hulot. « Tous les plans que je lance, au fil du temps, chaque mois, on va les évaluer et les adaptera. Il faut être très modeste : parfois on part avec de bonnes intentions, et puis on s’aperçoit qu’il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas. » En espérant que ce ne sera pas le cas de cette fameuse proposition, si tant est qu’elle venait à être adoptée.

F.C
Photo de Une : @N_Hulot (Twitter)

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

La protection acoustique au coeur de l'innovation TECHNAL


TECHNAL

À l’heure de la densification urbaine et de l’amplification des nuisances sonores, l’exposition...
Visuel Dossiers partenaires

Drain’Up, Une gamme de postes de relevage pour l'habitat...


SEBICO

Sebico propose des réponses pour tous les besoins en postes de relevage pour les eaux usées ou les eaux pluviales....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :