Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Eco-construction > Un monument historique passe au 100% énergies renouvelables

Un monument historique passe au 100% énergies renouvelables

Un monument historique passe au 100% énergies renouvelables
L'Abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire) s'est équipée d'un pôle énergétique couplant chaleur bois et panneaux photovoltaïque, unique en son genre en France pour un monument historique, et appelé à couvrir 100% de ses besoins en énergie. Ce pôle énergétique est le projet majeur du programme « Fontevraud, Cité durable ».

Eco-construction |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Après un an de travaux et trois ans d’étude, le Pôle énergétique de l’Abbaye de Fontevraud, inauguré le 31 mai 2013, est sorti de terre au chevet de l’église abbatiale, lieu emblématique par excellence de l’histoire monastique de l’Abbaye qui accueille 200 000 visiteurs par an. Le dispositif repose sur un bâtiment de 2 000 m² abritant deux chaudières à granulés bois d'une puissance de 500 kW (pouvant chauffer 500 maisons) et doté de 92 panneaux photovoltaïques.

« Le bois est transformé et fourni par une entreprise locale. Et l'énergie photovoltaïque est consommée en direct pour les besoins de la chaudière, laquelle couvre les besoins en chaleur et eau chaude de tout le site », précise David Martin, directeur général de l'Abbaye. Le site comprend notamment, sur 13 ha, des bâtiments d'accueil et de visite, des salles d'expositions et de congrès, ainsi qu'un hôtel-restaurant et un bar.

3 ans d’études, 8 mois de travaux

Le monument a déjà diminué par deux sa consommation énergétique par rapport à 2011 et vise « une économie en combustibles de 120 000 à 150 000 euros par an », selon David Martin. L'abbaye est équipée depuis plusieurs années d'un système centralisé et automatisé de gestion du chauffage et des éclairages, permettant de déclencher les sources d’éclairage en fonction des besoins et de programmer la mise en chauffe de certains bâtiments en fonction de leurs utilisations. Ce système a ainsi permis de réduire de 90% la consommation d’électricité pour l’éclairage depuis 2009.

« En associant hyper-technologie et énergies renouvelables, on peut aussi protéger notre patrimoine naturel et notre patrimoine culturel. Ce projet montre que la logique de transition énergétique ne doit pas être qu'un discours » soutient Jacques Auxiette, le président PS du conseil régional des Pays-de-la-Loire, qui a porté seul les 6 millions d'euros d'investissement du projet. L’Abbaye de Fontevraud devient ainsi le premier monument à intégrer pleinement les défis du développement durable.

B.P (source AFP)

Crédit photo : D.Darrault

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Portes d’entrée Acier 68+ : une révolution...


Bel'm, le spécialiste de la porte d'entrée

Sur-mesure, les modèles Acier 68+ s'adaptent à tous types de chantier, en rénovation comme en...
Visuel Dossiers partenaires

ALPAC PRESYSTEM: le nouveau système d’isolation...


ALPAC

Une solution innovante pour la fermeture de l’ouverture de fenêtre qui facilite le travail du concepteur et...