ConnexionS'abonner
Fermer

BIM World : le gouvernement annonce le lancement de la plateforme KROQI

Publié le 30 mars 2018

Partager : 

Dans le cadre de la charte « Objectif BIM 2022 », signée lors de la dernière édition du Mondial du Bâtiment, Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès du ministère de la Cohésion des territoires, a profité du BIM World pour lancer officiellement la plateforme KROQI. Destinée aux professionnels de la construction, et plus particulièrement aux artisans et TPE/PME, cette dernière vise à démocratiser l’utilisation du BIM d’ici quatre ans. Présentation.
BIM World : le gouvernement annonce le lancement de la plateforme KROQI - Batiweb
« On a, je pense, tous un rôle de démonstration de l’utilité du BIM (…) On n’arrivera à convaincre que par l’usage : une fois que vous l’avez testé, vous ne pouvez plus le quitter. C’est ça qu’il faut qu’on arrive à faire, et à nous de pousser au maximum la valeur ajoutée et l’intérêt du BIM pour que, plus encore, on l’utilise demain. »

Ainsi s’exprimait Julien Denormandie, secrétaire d’État auprès de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, à l’occasion du lancement de la plateforme KROQI, ce 29 mars sur le BIM World. Une initiative qui fait suite à la signature de la charte « Objectif BIM 2022 » signée lors de la dernière édition de Batimat.

Pour rappel, cette dernière avait l’objectif ambitieux de faire de la conception en maquette numérique une généralité à horizon 2022. Car si de plus en plus de professionnels franchissent le cap, la France a encore du mal à combler son retard par rapport à ses voisins européens.

Un outil numérique à destination de toutes les entreprises

C’est justement tout l’enjeu de la plateforme collaborative KROQI. Celle-ci sera en effet en mesure d’apporter des éléments d’informations à ses utilisateurs, notamment à travers un système de chat et de visioconférence. Cet outil inédit sera également capable de vérifier la traçabilité des documents. Les entreprises pourront d’ailleurs bénéficier d’un outil dédié à l’élaboration des permis de construire.

« KROQI, co-élaborée par l’État avec l’ensemble de la filière vise à nous doter d’outils qui répondent à la diversité des besoins et des usages depuis un artisan, une TPE/PME jusqu’aux grands groupes et catalyse l’innovation numérique », explique Julien Denormandie. « La mobilisation et l’engagement de grands maîtres d’ouvrages sur des projets concrets, dès aujourd’hui, est essentiel à l’entraînement de tous et à notre compétitivité. »

Outre le lancement de cette plateforme inédite, la présence de Julien Denormandie a également été l’occasion de promouvoir la charte « Objectifs BIM 2022 », qui a été rejointe par trois nouveaux signataires majeurs : la SNCF, la RATP et la Société du Grand Paris. Par cet engagement, les futures lignes du Grand Paris Express, les gares de SNCF Gares et Connexions et celles de la RATP seront désormais conçues grâce à la maquette numérique. Une belle avancée en perspective !

F.C
Photo de Une : @bim_world (Twitter)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.