Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Comprendre l'architecture de la canopée des Halles de Paris

Comprendre l'architecture de la canopée des Halles de Paris

07 décembre 2010
Comprendre l'architecture de la canopée des Halles de Paris
Alors que le chantier pour le réaménagement des Halles doit commencer dans les semaines à venir, une exposition au Pavillon de l'Arsenal revient sur cet important chantier qui doit redynamiser le coeur de Paris. Inauguration ce jeudi 9 décembre 2010.

Une maquette de 65m2, il fallait au moins ça pour faire comprendre les proportions hors-normes du prochain chantier qui va modifier le visage du coeur de Paris, le réaménagement des Halles. L’exposition présente l’ensemble des aménagements des espaces public et du jardin. Elle permet de découvrir le réseau souterrain de la salle d’échanges et détaille la fameuse Canopée, cette structure inspirée de la nature qui viendra recouvrir le projet.

L'exposition, qui s'étale au total sur plus de 600m2, présente ce projet d’architecture juste avant sa réalisation. La Canopée et le Pôle transport, qui accueille chaque jour plus de 750.000 visiteurs, sont présentés "dans leur état d’avancement le plus détaillé, c’est à dire exactement comme ils devront être construits", précisent eux-mêmes les architectes, Patrick Berger et Jacques Anziutti.

Canopée


Une centaine de dessins, des maquettes d’étude et des vidéos signés de leurs mains détaillent les caractéristiques de ce projet, et expliquent les grands principes ayant mené à la définition finale du projet. Sans oublier les enjeux constructifs de cette Canopée qui "désigne tout autant le volume supérieur des arbres que l’abri naturel qu’il constitue pour l’homme, ici, cette canopée architecturale… est un abri à l’échelle urbaine contre les intempéries et contre les chaleurs excessives…", ajoutent encore les deux architectes.

Des évènements sont organisés autour de l'exposition, dont des visites guidées gratuites de l'exposition par des étudiants et des promenades in situ pour mieux comprendre l'envergure du projet.


LES HALLES, LE NOUVEAU COEUR DE PARIS
Exposition au Pavillon de l’Arsenal
Du 9 décembre 2010 au 6 mars 2011

Laurent Perrin


Les articles associés à Evénements du bâtiment :

Les vidéos associées Evénements du bâtiment

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 3 réactions Toutes les réactions

1 - Elisabeth Bourguinat le 09 décembre 2010

On a dépensé encore un paquet de fric pour faire une immense maquette qui démontre une seule chose, à savoir qu'il est grotesque de boucher le puits de lumière du Forum par une structure colossale faite de beaucoup de métal et d'un peu de verre, qui obligera à recourir à l'éclairage électrique jour et nuit dans le cratère aujourd'hui inondé de la lumière du jour. Et tout ça sans que personne soit encore parvenu à expliquer à quoi servira ce toit monstrueux qui arrête le soleil mais pas la pluie, et qui recouvre un immense espace où il sera impossible d'organiser quoi que ce soit compte tenu de l'obligation de laisser le passage libre pour l'évacuation de la gare en cas de sinistre. En gros c'est un hall de gare sans train ni gare, qui prend l'eau et sous lequel soufflera un courant d'air à décorner les vaches. Allez sur http://www.architecturhalles.com, et vous comprendrez que ce projet ruineux est une aberration architecturale.

 

 

2 - cerragle le 07 décembre 2010

Si je comprends bien Danyveline, un bâtiment beau et perenne doit surtout vous plaire. Si vous saviez le nombre de sublimes bâtiments qui ont été détruits depuis les Pyramides...Est-ce important?

Les videos Evénements du bâtiment

La conception dHabitat Zéro Carbone

Véritable prototype pour diminuer l’impact du bâtiment sur l’environnement, le projet Zéro Carbone exposé à Batimat 2011 (7 - 12 nov, [...]

Voir la video
Voir toutes les vidéos

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER