Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Lancement du Grand Prix ESSEC pour une ville solidaire et responsable

Lancement du Grand Prix ESSEC pour une ville solidaire et responsable

Lancement du Grand Prix ESSEC pour une ville solidaire et responsable
L’ESSEC Business School annonce le lancement d’un Grand Prix visant la mise en lumière d’initiatives qui répondent aux problématiques actuelles de transition énergétique, de préservation de l’environnement et de lutte contre les exclusions. Acteurs privés et publics, collectivités territoriales, associations ou encore bailleurs sociaux sont invités à candidater jusqu’au 3 mars 2019. La remise des prix se tiendra en juin prochain à l’Hôtel de Ville de Paris.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC Business School lance le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable. Créé avec le soutien de *douze partenaires, le concours est destiné à tout porteur de nouvelles initiatives pouvant apporter des solutions innovantes face à la crise sociale et économique du logement.

Il se veut « « l’opportunité de mettre en valeur les acteurs qui portent des projets qui répondent au besoin de solidarité et de responsabilité de leurs concitoyens. Il doit permettre de voir émerger des initiatives tentant de répondre à différentes problématiques actuelles : la solidarité urbaine, le mal-logement, les crises migratoires, etc. » explique Ingrid Nappi-Choulet, professeur-chercheur et titulaire de la Chaire Immobilier et Développement durable.

« Il existe un foisonnement impressionnant d’innovations, d’initiatives, de toutes natures et de toutes dimensions. Il est impératif de les promouvoir ; c’est dans cet esprit qu’est créé le Grand Prix ESSEC de la Ville solidaire et de l’Immobilier responsable®. Et l’innovation n’est pas réservée au Grand Paris et aux villes européennes, c’est pour cette raison qu’une ville africaine sera distinguée par un prix spécifique, tant les défis de l’urbanisation sur le continent africain sont considérables », ajoute Pierre Mansat, ancien adjoint au maire de Paris, qui apporte son aide à la création du prix.

Sept catégories de prix

Le Grand Prix ESSEC s’adresse à tout acteur public ou privé, de la startup à la grande entreprise, en passant par les collectivités territoriales, associations, coopératives, bailleurs sociaux, collectifs de citoyens, opérateurs de maîtrise d’ouvrage d’insertion, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.

A l’issue des délibérations, le jury distinguera sept lauréats :

- Le prix Grand Paris de l’innovation urbaine solidaire
- Le prix Innovation urbaine solidaire
- Le prix Finance solidaire et Ville durable
- Le prix Ville hospitalière
- Le prix Immobilier responsable
- Le prix Habitat innovant
- Le prix spécial de la Ville africaine francophone solidaire et durable.

Les étudiants de la Chaire Immobilier et Développement durable de l’ESSEC Business School seront pleinement associés au Grand Prix puisqu'ils travailleront à la synthèse des dossiers de candidature, et certains d’entre eux participeront même au jury.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature a été fixée au 3 mars 2019. La remise des prix se tiendra le 3 juin prochain à l’Hôtel de Ville de Paris, sous le haut patronage d’Anne Hidalgo, maire de Paris.

*Les 12 partenaires du concours sont : l’Association internationale des Maires francophones (AIMF), l’Association des Maires de France (AMF), la Fondation Abbé Pierre, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris (MGP), le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le Plan Bâtiment Durable, la Société du Grand Paris (SGP), Solidarités Nouvelles pour le Logement, l’UNIOPSS et la ville de Ouagadougou (Burkina Faso).

Informations pratiques :

- 17 décembre 2018 : lancement du Prix et de l’appel à candidatures, formulaires de candidature à télécharger ici. 
- 3 mars 2019 : date limite d’envoi des dossiers de candidature à villesolidaire@essec.edu
- 23 mai 2019 : délibérations du jury et désignation des lauréats
- 3 juin 2019 : remise des Prix à l’Hôtel de Ville de Paris sous le patronage d’Anne Hidalgo, maire de Paris

R.C
Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Vue directe sur le ciel pour « Somfy Lighthouse »


VELUX FRANCE

Conçu pour accueillir des visiteurs et leur faire découvrir la marque SOMFY et ses solutions connectées, SOMFY Lighthouse...
Visuel Dossiers partenaires

Solution de Réfrigération au co2 TRANSCRITIQUE...


DAIKIN AIRCONDITIONING FRANCE

C’est à Boulazac, commune de Dordogne, que le groupe Daikin a accompagné l'installation et la mise en...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :