Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Le Fonds de dotation Qualitel récompense 11 nouveaux projets

Le Fonds de dotation Qualitel récompense 11 nouveaux projets

Le Fonds de dotation Qualitel récompense 11 nouveaux projets
La 7e édition du Fonds de dotation Qualitel connaît ses lauréats. Lors d’une cérémonie organisée le 11 septembre dernier, onze associations ont été distinguées pour leurs actions menées en faveur d’un habitat de qualité pour tous dans 4 catégories. Les projets lauréats se verront répartir une dotation totale de 136 000 €. Tous les détails.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Depuis 2012, le Fonds de dotation Qualitel, mis en place par l’association du même nom, travaille à la promotion de la qualité de l’habitat. Pour ce faire, il distingue chaque année des projets solidaires via un appel à projets.

L’annonce des lauréats de l’édition 2018 s’est déroulée le 11 septembre dernier. Une fois encore, quatre catégories ont été retenues : hébergement, accompagnement, recherche et numérique.

222 candidatures ont été déposées, soit deux fois plus qu’en 2017, sur une période plus courte (4 mois au lieu de 7). « Le Fonds de dotation continue de faire la démonstration de sa capacité à se faire l’écho des besoins présents dans les territoires en matière de logement. Conséquences de l’aggravation de la précarité touchant les plus fragiles de la société, les projets d’aide à l’hébergement sont encore les plus nombreux (65 dossiers) à avoir été examinés », précise un communiqué.

La rénovation au cœur des projets

11 projets ont été distingués parmi lesquels six ont été sélectionnés par le Fonds de dotation Qualitel.

La catégorie « Hébergement » a distingué deux projets :
- Unity Cube facilite l’hébergement de familles toulousaines en situation de précarité en construisant des habitats modulaires et démontables ;
- Iglou propose des abris d’urgence innovant qui conserve la chaleur humaine grâce à son isolation thermique et permet de gagner 15°C par rapport à la température extérieure.

Nouvelle Ville Vie Nouvelle s’est illustré dans la catégorie « Accompagnement ». Le projet facilite l’installation dans un logement autonome et l’insertion durable.

Emmaüs Solidarité a remporté la compétition dans la catégorie « Recherche ». L’initiative permet à des résidents et des salariés de participer à la réhabilitation du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale Georges Durand, situé dans le 14e arrondissement de Paris, et d’expérimenter le réemploi des matériaux de construction.

La catégorie « Numérique » a récompensé deux projets : Entourage, qui développe un réseau social de proximité entre personnes SDF et riverains ; et Solinium, qui développe la plateforme Soliguide, un outil référençant les lieux utiles pour les personnes en grande précarité.

Les cinq autres initiatives lauréates ont été sélectionnées par 3 mécènes : Rockwool, Pierre Etoile et Humanis. Rockwool accompagnera Habitat & Humanisme Auvergne et Apprentis d’Auteuil. Le premier projet repose sur la réalisation de travaux d’isolation et d’amélioration des performances énergétiques de 10 appartements occupés par des familles précaires, sur les départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier ; le second consiste en la rénovation des espaces de vie d’une résidence.

Pierre Etoile soutiendra La Maison de Tom Pouce qui prévoit la rénovation et l’aménagement d’une ancienne bergerie, à proximité de Brie-Compte-Robert (77). Le lieu sera dédié à l’éveil des nouveau-nés et à l’apprentissage de la parentalité. Public visé : les femmes enceintes isolées et sans ressources.

Humanis financera les projets des Compagnons Bâtisseurs Provence et l’Union départementale des Associations Familiales du Nord – UDAF. Ces deux initiatives ont reçu le prix spécial « Habitat & Autonomie ». Elles visent le maintien des seniors à domicile.

Les Petites Pierres, un partenariat renouvelé

Pour pouvoir financer encore plus de projets, le Fonds de dotation Qualitel a renouvelé son partenariat initié en 2017 avec « Les Petites Pierres », plateforme de financement participatif portée par la Fondation Somfy et dédiée à la lutte contre le mal-logement.

Dans ce cadre, sept projets ont été retenus pour participer à une campagne de crowdfunding sur « Les Petites Pierres » qui se tiendra entre septembre et fin décembre 2018. Il s'agit de : une villa en urgence, Emmaüs Défi, Comité contre l’esclavage moderne, Agir pour la santé des femmes, Utopia 56, Association revivre, Association Quatorze.

A partir du lancement de la campagne, ces associations auront 90 jours pour séduire le grand public et le convaincre de contribuer à leur projet. Chaque euro versé sera automatiquement doublé par le Fonds de dotation Qualitel, dans la limite de l’objectif initial fixé dans la campagne, à savoir 35 000 €.

R.C
Photo de une :  ©François Renault

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :