Déjà un premier appel à projets pour le Fonds de dotation Qualitel 2018 Vie des sociétés | 19.02.18

Partager sur :
Depuis 2012, l’Association Qualitel participe activement au développement de projets novateurs en faveur du logement des plus défavorisés grâce à la création d’un fonds de dotation dédié. Pour sa septième édition, cette initiative permettra de soutenir des actions solidaires grâce à un appui financier total de 50 000 euros. Les porteurs de projets peuvent d’ores et déjà envoyer leurs candidatures.
Il y a quelques mois seulement, l’organisme Qualitel annonçait les lauréats de son fonds de dotation 2017 parmi lesquels l’association Architecture & Développement, récompensée pour sa technique constructive de Murs en Pierres Confinées.

Face au succès de cette initiative qui a permis de développer 11 projets innovants, Qualitel a décidé de lancer la 7ème édition de son Fonds de dotation, pourvu à cette occasion de 50 000 euros.

À la recherche de nouvelles initiatives solidaires

Dans ce cadre, « plusieurs campagnes seront ainsi menées en 2018, à commencer par ‘’l’Appel à projets du Printemps’’ », comme l’indique Qualitel.

Cette première opération, dont les inscriptions resteront ouvertes jusqu’au 31 mai, proposera aux organismes sans but lucratif de présenter leurs projets à travers 4 catégories :
. L’hébergement et l’accès à un logement décent et de qualité des populations défavorisés ;
. L’accompagnement et la formation aux bons usages du logement des personnes défavorisées ;
. La recherche dans tous les domaines liés à l’habitat (construction, prévention, sécurité, etc.) ;
. Le numérique en lien avec l’accès au logement, la formation au ‘’savoir-habiter’’ et la recherche.

Qualitel précise que « les projets récompensés devront répondre à un réel besoin social, s’appuyer sur des acteurs locaux et impliquer pleinement et durablement les bénéficiaires de l’action ». Rendez-vous le 25 juin pour l’annonce des lauréats, puis le 11 septembre pour le versement des dotations.

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualitel lance son appel à projets en faveur du logement des plus défavorisés

Qualitel lance son appel à projets en faveur du logement des plus défavorisés

L’appel à projets de Qualitel en faveur de l’hébergement des plus défavorisés est lancé. L’association dispose cette année d’un fonds de dotation d’une valeur de 230 000 € pour soutenir les initiatives solidaires et novatrices en faveur du logement des personnes en situation précaire. Pour cette 8e édition, l’association est accompagnée de 11 partenaires et mécènes engagés contre le mal-logement, qui remettront des prix spéciaux selon leur domaine de prédilection. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin !
Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
Solaire sur toiture : la pression des prix pèse sur l’engagement du secteur

Solaire sur toiture : la pression des prix pèse sur l’engagement du secteur

En janvier dernier, 243 nouveaux lauréats ont été désignés pour le développement d’installations photovoltaïques sur bâtiment. Sur les 300 mégawatts prévus dans l’appel d’offres, seuls 155 MW ont été attribués, rapporte la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui note également une hausse des prix moyens proposés par les lauréats. Au vu des résultats, peut-on parler d’un désengagement des acteurs de la filière ? Précisions.
Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter