Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Paris-Saclay : le bâtiment Bréguet de CentraleSupélec va être rénové

Paris-Saclay : le bâtiment Bréguet de CentraleSupélec va être rénové

Paris-Saclay : le bâtiment Bréguet de CentraleSupélec va être rénové
CentraleSupélec lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la transformation et la valorisation du bâtiment Bréguet. Implanté sur le campus Paris-Saclay, il a été conçu par les architectes Michel Longuet et Michel Herbert dans les années 70. Il regroupe, sur environ 40 000 m2, des activités d’enseignement, de recherche, administratives, associatives et sportives. Sa restructuration doit offrir de nouvelles perspectives de développement à l’établissement.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

CentraleSupélec engage une nouvelle étape immobilière sur son campus de Paris-Saclay : après avoir inauguré à l’automne 2017 les bâtiments Eiffel (agence OMA) et Bouygues (Gigon & Guyer), l’établissement entreprend la transformation du bâtiment Louis-Charles Bréguet.

Conçu par les architectes Michel Longuet et Michel Herbert, il a été construit en 1974-1975. Il regroupe sur un bâtiment unique et sur environ 40 000 m2, des activités d’enseignement, de recherche, administratives, associatives et sportives.

C’est aujourd’hui pour répondre aux évolutions de la société que CentraleSupélec a décidé de transformer et de valoriser le bâtiment.

En effet, « les mondes de l’industrie, de l’économie, de l’enseignement supérieur et de la recherche n’ont de cesse de muter. Les modes de travail, d’enseignement et de vie étudiante sont également en question et leurs mutations impliquent de repenser les lieux qui les hébergent », précise un communiqué.

De nouvelles perspectives de développement

L’appel à manifestation lancé par CentraleSupélec vise à libérer des espaces en vue d’accueillir de nouveaux partenaires et développer de nouvelles synergies entre l’établissement, ses étudiants et ses personnels enseignants-chercheurs.

Il répond également à la volonté de l’établissement de « développer la dimension entrepreneuriale et sociétale ». « Les porosités entre l’entreprise et l’école n’ont de cesse de s’agrandir. Ces porosités doivent trouver des temps et des lieux pour opérer ».

L'aspect environnemental compte aussi pour beaucoup. CentraleSupélec estime qu'une école d'ingénieur doit être exemplaire dans ce domaine. « Il est nécessaire de réduire durablement l’empreinte environnementale d’un bâtiment conçu dans les années 70. »

Le présent AMI s’adresse à des opérateurs économiques susceptibles de s’implanter sur le campus de CentraleSupélec, de développer une activité innovante, sur une surface pouvant atteindre jusqu’à 13 000 m2, et d’en assurer une gestion pérenne.

Quel financement pour ce projet de restructuration ? CentraleSupélec attend que la transformation globale du bâtiment soit en partie financée par la valorisation des espaces dédiés. L’objectif de l’AMI est ainsi de définir le cadrage financier du projet en termes de durée, d’investissement, d’équilibre financier et de délais de retour sur investissements.

L’AMI se déroule en deux étapes : la première consiste en un appel à candidatures aboutissant à la sélection de 5 candidats maximum. La date limite pour déposer sa candidature est le 27 juillet 2018 à 12h. L’ensemble des documents relatifs à cet AMI et à son déroulement est disponible en téléchargement ici.

R.C

Photo de une : ©CentraleSupélec

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :