Paris-Saclay : Bouygues remporte le PPP du futur pôle Biologie-Pharmacie-Chimie Architecture | 13.04.18

Partager sur :
Paris-Saclay : Bouygues remporte le PPP du futur pôle Biologie-Pharmacie-Chimie
Bouygues Construction a signé un contrat de partenariat public-privé avec l’Université Paris-Sud pour la conception, la réalisation et l’exploitation – maintenance du futur pôle d’excellence Biologie-Pharmacie-Chimie. Implanté sur le plateau de Saclay, l’ensemble immobilier d’environ 88 000 m2, va se répartir sur deux sites. Il accueillera dès 2022 plus de 4 000 personnes, étudiants et enseignants-chercheurs. Coût du projet : 283 millions d’euros.
L’Université Paris-Sud a signé, vendredi 6 avril, un contrat de partenariat public-privé avec la société de projet Platon Saclay, menée par Bouygues Construction, pour le futur pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, dont la conception-réalisation s’élève à 283 millions d’euros. L’entretien et la maintenance des bâtiments seront également assurés par Bouygues sur une durée de 25 ans.

L’ensemble immobilier de 88 000 m2 est l’un des chantiers universitaires « les plus importants de France ». Il se répartira sur deux sites : Métro et IDEEV. Composé de plusieurs bâtiments reliés les uns aux autres, il présentera une façade importante sur le Deck, cette grande avenue structurant le quartier de Moulon du Campus Paris-Saclay.

Le pôle vise à offrir des conditions de travail optimales, soutenir l’interdisciplinarité et les collaborations scientifiques, adosser l’enseignement et la recherche, favoriser le brassage des étudiants et renforcer la cohésion des entités et de l’établissement.

« La biologie, la pharmacie et la chimie partagent une culture et des enjeux communs autour de la santé, et les collaborations entre ces trois disciplines sont naturelles. D’un point de vue scientifique, leur regroupement nous est apparu essentiel », déclare Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud.

Deux sites pour un pôle d’excellence

Le site Métro s’étendra sur 74 000 m2 et accueillera dès 2022, 4600 personnes : 3 300 étudiants et 1 300 enseignants-chercheurs. Sa conception sera assurée par deux agences d’architecture : l’Agence BTuA pour le Cœur de Pôle et les espaces d’enseignement ; et l’agence Groupe-6 pour les locaux de recherche. On y retrouvera la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud, l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux d’Orsay et les Masters de biologie et de Chimie.

Conçu par l’agence Baumschlager Eberle Architectes, le site IDEEV s’étendra sur 14 000 m2 et accueillera l’Institut Diversité Ecologie et Evolution du Vivant (IDEEV – Université Paris-Sud / CNRS / INRA / AgroParisTech / IRD). 400 chercheurs, doctorants et personnels administratifs y sont attendus.

Ce projet, qui sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) abritera entre autres des laboratoires de recherche de pointe, des espaces d’enseignement, des serres scientifiques, insectarium et aquarium, et aussi des espaces tertiaires, locaux techniques et zones logistiques mutualisés.

Le début des travaux est prévu pour avril 2019 pour une livraison en avril 2022.

« Ce contrat de partenariat témoigne de la confiance qu’a bien voulu nous accorder l’Université Paris- Sud. Associés à des partenaires reconnus, à commencer par les cabinets d’architectes BTuA de Bernard Tschumi, Baumschlager Eberle Architectes et Groupe-6, nous avons proposé un projet à la fois sobre, fonctionnel et élégant qui vise à faire du pôle Biologie-Pharmacie-Chimie, un pôle d’enseignement et de recherche d’excellence », se félicite Pascal Minault, Directeur général de Bouygues Entreprises France-Europe.

R.C
Photo de une : © Agence BTuA Group 6
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Paris-Saclay : 5 groupements retenus pour le nouveau bâtiment Physique

Paris-Saclay : 5 groupements retenus pour le nouveau bâtiment Physique

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud souhaite créer un pôle unique de recherche et d'enseignement au sud du quartier de Moulon. En complément de la rénovation et la construction de laboratoires et de salles de cours, un nouveau bâtiment d’enseignement de la Physique est prévu. Les cinq groupements retenus pour le chantier viennent d'être révélés.
Du Besset-Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de Paris-Saclay

Du Besset-Lyon réalisera le futur bâtiment d’enseignement de la Physique de Paris-Saclay

Membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, l’Université Paris-Sud rassemble ses étudiants de 3e année de Licence et de Master en physique dans un nouveau bâtiment d’enseignement de 10 700 m², dont la livraison est prévue à l’horizon 2018. Le projet de l'agence parisienne d'architecture Du Besset-Lyon consiste en deux masses principales disposées en étages, construites sur un parking enterré. Détails.
Deux amphithéâtres de l’université Paris-Descartes reconstruits

Deux amphithéâtres de l’université Paris-Descartes reconstruits

Dans le 16ème arrondissement parisien, l’Atelier Zündel Cristea (Grégoire Zündel et Irina Cristea) a réalisé la reconstruction de deux amphithéâtres construits en cœur d’îlot. Un travail complexe, non dépourvu de difficultés, que les architectes ont mené avec rigueur pour un résultat des plus satisfaisant.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter