Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards
Près de 30 000 professionnels sont attendus au salon BePositive, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain à Lyon. À cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les lauréats des BePositive Awards, récompensés dans quatre catégories de solution : EnR & territoires, Energies dans le bâtiment, Flam’expo et Bâtiment & Aménagement. Vingt-deux produits et services sont actuellement en lice pour tenter de remporter l’un des prix. Tour d’horizon des nominés.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Organisé à Lyon du 8 au 10 mars, le salon BePositive s’annonce d’ores et déjà comme une manifestation incontournable sur le secteur des énergies dans le bâtiment. 500 marques et exposants sont attendus, ainsi que 30 000 visiteurs.

L’événement sera également marqué par l’annonce des lauréats des BePositive Awards, qui récompenseront des solutions innovantes dans quatre catégories : EnR & territoires, Énergies dans le bâtiment, Flam’expo et Bâtiment & aménagement. Pas moins de soixante-seize candidatures ont été reçues pour participer au concours, et vingt-deux d’entre elles ont été retenues par le jury de sélection.

Catégorie EnR & territoires

Quatre nominés sont encore en lice pour la catégorie EnR & territoires, « récompensant les solutions qui répondent aux nouveaux enjeux des territoires : production, distribution, stockage de l’énergie, gestion des réseaux, mobilité… », selon l’organisateur du salon.

Le lyonnais Enphase Energy présente ainsi Home Energy Solution, permettant d’optimiser la production et la consommation d’énergie issue des technologies solaires. Atawey (Savoie) défendra, de son côté, la station de recharge hydrogène décentralisée et multimodale, grâce à laquelle il est possible de « recharger des petites flottes de [véhicules] ».

Cefem Industries (Ardèche) a également développé un nouvel onduleur triphasé sans transformateur baptisé Trio Sun. En outre, « il ne possède pas de condensateur Chimique et utilise un condensateur film ». Mylight Systems (Rhône), quant à lui, est à l’origine d’un logiciel destiné aux immeubles collectifs, qui propose « d’équiper en autoconsommation photovoltaïque toute une nouvelle catégorie de bâtiments ».

Catégorie Énergies dans le bâtiment

De même que pour la catégorie EnR & territoires, quatre candidats ont été retenus par le jury de sélection, à l’instar d’Imerys TC (Rhône) et sa tuile Alpha Solaire, qui intègre des cellules photovoltaïques à une tuile terre cuite. D’autre part, la batterie Stock-R, présentée par Systovi (Loire-Atlantique), stocke la chaleur issue de l’énergie solaire afin d’apporter du chauffage en journée ou en soirée.

De son côté, Titanair (Rhône) défendra le filtre ub’air, « solution pour la protection de la population à l’intérieur des bâtiments lors des épisodes de pollution ». Viessmann (Moselle) en profitera également pour promouvoir Vitovalor 300-P, qui « intègre un module pile à combustible, une chaudière gaz à condensation, un réservoir tampon et un préparateur d’eau chaude sanitaire ».

Catégorie Flam’expo

Destinée aux solutions de chauffage au bois (poêles et cheminées), cette catégorie regroupe encore huit concurrents. Bourgoin Expertise (Deux-Sèvres) a notamment développé une application mobile visant à faciliter le travail des revendeurs et installateurs français d’appareils à bois. Hass+Sohn (Rhône) défendra son poêle à bois I-2100, qui comporte « une régulation de l’air électronique entièrement automatique grâce à un moteur électrique qui consomme moins de 6Wh ».

Inovalp (Isère) présentera également deux poêles à granulés (AlpenWood et Pellet Cook), tandis que Jeremias (Rhône) viendra défendre le conduit DW-Vision double paroi. JMA Dsitribution (Ain) poursuit également la compétition avec son système Pellets Drive, grâce auquel les ménages peuvent s’approvisionner en granulés, bûches et charbons à tout moment.

Le Furanflex développé par Kompositube (Rhône) a également séduit le jury grâce à son « procédé de tubage ou chemisage qui exploite les avantages des matériaux composites pour la rénovation des conduits de fumées ». Enfin, Stûv (Belgique) s’est illustré avec son poêle à pellets Stuv P-10, dont le foyer peut pivoter afin de diffuser la chaleur vers l’endroit souhaité.

Catégorie Bâtiment & aménagement

« Récompensant les solutions pour des bâtiments performants », cette catégorie, présentée en partenariat avec Batiweb, fait la part belle à six innovations sur ce secteur. 90Tech, entre autres, a mis au point un outil de planification simplifiée des interventions par l’intermédiaire d’une application mobile. L’entreprise Bader (Haut-Rhin), elle, est à l’origine d’une fenêtre à très haute performance d’isolation thermique, la Passiv Bois 92.

Bim&Co (Seine-Maritime) viendra également défendre sa bibliothèque, qui centralise des données relatives aux objets BIM afin de soutenir les fabricants. En parallèle, Dom’Innov (Savoie) présentera son système constructif Blokiwood, « qui permet de réaliser des murs porteurs intégrant des caractéristiques structurelles et thermiques ».

L’industriel drômois Fabemi, quant à lui, viendra promouvoir son bloc béton Fabtherm Eco, constitué de granulats standard, tandis que l’entreprise Hydrosystem (Drôme) fera de même avec son chariot motorisé CM80 et CM 160, qui dispose de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux demandes des clients. Rendez-vous dans quelques semaines pour l’annonce des lauréats !

F.C

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Formations AIPR - Autorisation d’intervention à...


Ginger formation

Nouvelle réglementation - À compter du 1er janvier 2018, la réglementation française obligera...
Visuel Dossiers partenaires

Filtre compact Biomeris à culture fixée sur média naturel


SEBICO

Le ltre compact Biomeris est destiné à l’assainissement non collectif des résidences principales ou secondaires....

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :