La performance énergétique du bâtiment au coeur du salon BePositive Evénements du bâtiment | 03.02.17

Partager sur :
Quelques 500 exposants et marques sont attendus au salon BePositive, qui se déroulera du 8 au 10 mars à Lyon. Pour son édition 2017, l'événement s'est vu doté d'un positionnement actualisé afin de répondre aux évolutions du secteur, devenant aujourd'hui "le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires".
Florence Mompo, directrice du département Bois-bâtiment-énergie au sein de GL Events Exhibitions, et Emmanuel François, président de la Smart Buildings Alliance, ont présenté ce jeudi 12 décembre la prochaine édition du salon BePositive, dont le coup d'envoi sera donné le 8 mars prochain au parc Eurexpo, à Lyon. Pas moins de 500 marques et exposants accueilleront ainsi, durant trois jours, près de 30 000 professionnels, venus de France et d'ailleurs.

Si "95% des exposants considèrent BePositive comme un événement majeur pour lancer de nouveaux produits", comme le révèle une étude réalisée lors de l'édition précédente, le salon sera cette année marqué par une grande nouveauté. En effet, le positionnement de l'événement a été entièrement revisité afin d'englober un plus grand nombre de professionnels.

Un nouveau positionnement en faveur de la performance énergétique

"Nous avons voulu, cette année, dans le cadre d'une réflexion globale, étudier l'organisation d'une nouvelle offre pour pouvoir permettre aux professionnels exposants de mieux se reconnaître dans l'offre du salon, mais également permettre aux visiteurs d'avoir une offre plus claire, plus exhaustive et en phase avec leurs problématiques d'achat", décrit Florence Mompo, directrice de BePositive.

Ainsi, si auparavant plusieurs salons complémentaires étaient organisés autour de thématiques diverses (énergies renouvelables, construction bois, etc.), cette nouvelle édition de BePositive regroupera l'ensemble de ces sujets pour faire de cet événement "le salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et des territoires". Et qui dit nouveau positionnement, dit également nouvelle organisation ! Dans ce sens, afin de proposer un large panel de solutions d'énergies renouvelables viables pour le secteur du bâtiment, trois univers complémentaires seront développés cette année : EnR et territoires, Energies dans le bâtiment, et Bâtiment et aménagement.

Trois secteurs pour inclure tous les professionnels

Se vantant de présenter "l'offre la plus importante en France de solutions énergies renouvelables répondant aux nouveaux enjeux des territoires", l'univers EnR et territoires rassemblera l'ensemble des acteurs du secteur afin de proposer des solutions adaptées aux besoins des visiteurs, qu'ils soient maîtres d'ouvrages publics, développeurs ou encore collectivités. BePositive accueillera par ailleurs plusieurs villages d'entreprises innovantes visant à valoriser les innovations de la filière.

L'univers Bâtiment et aménagement, de son côté, sera tourné vers les différentes solutions dédiées à la conception, l'aménagement ou encore l'entretien d'un bâtiment, aussi bien résidentiel que tertiaire. Particulièrement vaste, cette zone rassemblera l'ensemble des acteurs impliqués dans la construction et la rénovation durable, parmi lesquels des architectes, des bailleurs sociaux, des constructeurs, des maîtres d'ouvrages, des artisans et des distributeurs.

"C'est également là que l'on retrouvera la partie maquette numérique", ajoute Florence Mompo. "Sur la partie BIM, nous sommes sur un espace d'expo où nous allons retrouver, à la fois, une partie business composée d'entreprises qui proposent des solutions sur ce sujet [...] et une partie conférences pour avoir des informations sur toutes les instances développant de la maquette numérique". Un concours, le BIM décathlon, sera également organisé directement sur place, dans lequel les étudiants d'écoles d'architecture et d'ingénierie pourront s'affronter "pour proposer la meilleure démarche de projet en BIM pour concevoir un bâtiment à très haute performance énergétique".

Enfin, le dernier secteur sera consacré aux Energies dans le bâtiment. "Sur ce volet, nous allons retrouver toute la partie efficacité énergétique et environnementale [...] incluant les sujets concernant le confort climatique, la gestion de l'eau, le pilotage des équipements électriques à destination des installateurs et des entreprises de maintenance, de la prescription", détaille Florence Mompo. Par ailleurs, cette zone présentera deux villages, l'un dédié à l'éco-bâtiment, l'autre au Smart Building, ainsi qu'un espace Flam'Expo aménagé par Poujoulat, spécialiste des cheminées.

L'innovation plus que jamais à l'honneur

En parallèle, les visiteurs pourront assister à de nombreux ateliers de démonstration en direct visant à promouvoir les savoir-faire des professionnels du secteur. "Le Cluster Eco-énergies, en partenariat avec des centres de formation, proposera des ateliers tout au long du salon" autour de thématiques diverses, dont la mise en oeuvre d'isolation sur parois opaques, le contrôle d'étanchéité des réseaux, ou encore la formation à la transition énergétique avec des ressources multimédias.

BePositive sera également marqué par le concours BePositive Awards, "saluant les meilleurs innovations présentées par les entreprises exposants sur le salon". Ces derniers pourront ainsi être récompensés dans quatre catégories : EnR & territoires, Energies dans le bâtiment, Flam'expo et Bâtiment et Aménagement (en partenariat avec Batiweb). Une occasion supplémentaire de rappeler que le secteur des énergies dans le bâtiment fourmille de nouvelles idées qui ne demandent qu'à être exploitées !

Quatre colloques à ne pas manquer

Mercredi 8 mars
Colloque sur les Equipements et les systèmes connectés

Jeudi 9 mars
Colloque sur l'actualité de la filière Hydrogène

Jeudi 9 mars
3ème colloque national du photovoltaïque

Vendredi 10 mars
"Bâtiments à l'énergie positive et réduction carbone"

Fabien Carré
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Salon BePositive : 22 solutions innovantes en lice pour les Awards

Près de 30 000 professionnels sont attendus au salon BePositive, qui ouvrira ses portes le 8 mars prochain à Lyon. À cette occasion, les visiteurs pourront notamment découvrir les lauréats des BePositive Awards, récompensés dans quatre catégories de solution : EnR & territoires, Energies dans le bâtiment, Flam’expo et Bâtiment & Aménagement. Vingt-deux produits et services sont actuellement en lice pour tenter de remporter l’un des prix. Tour d’horizon des nominés.
Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Réunion sur les choix stratégiques pour la transition énergétique à l’Elysée

Le Président Emmanuel Macron a réuni hier après-midi, mercredi 24 octobre, une trentaine de dirigeants d’entreprises, parmi lesquels les dirigeants d’EDF, Engie, Total, Orano, Vinci, Saint-Gobain ou Veolia, mais aussi des organismes de recherche comme le CNRS ou l’INRA, pour une « séance de travail » en prévision de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui devrait être annoncée à la mi-novembre.
Un béton « plus vert » grâce au graphène

Un béton « plus vert » grâce au graphène

Des experts de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni ont développé un béton « plus vert » en utilisant du graphène. Baptisé GraphCrete, le nouveau matériau composite est deux fois plus fort et quatre fois plus résistant à l’eau que les bétons existants. Autre avantage : sa production aurait moins d’impact sur l’environnement. L’innovation pourrait ainsi venir révolutionner le secteur de la construction et contribuer au développement de villes plus durables. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter