Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Evénements du bâtiment > Un palais en béton ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine

Un palais en béton ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine

Un palais en béton ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine
Bien que les Journées Européennes du Patrimoine ne reviendront pas avant les 15 et 16 septembre prochains, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) a d’ores et déjà répondu présent à cet événement placé sous le signe de la culture. Cette année, c’est à travers le Palais d’Iéna que l’organisme, en partenariat avec le CESE (Conseil économique, social et environnemental), compte valoriser l’architecture béton. Une aubaine, puisque le bâtiment a fêté ses 80 ans en 2017.

Evénements du bâtiment |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Comme chaque année, le SNBPE (Syndicat national du béton prêt à l’emploi) ne pouvait passer à côté des Journées Européennes du Patrimoine, véritable opportunité de promouvoir l’architecture béton.

Dans ce sens, le partenariat conclu avec le CESE (Conseil économique, social et environnemental) a été renouvelé pour l’édition 2018 de cet événement incontournable, qui se déroulera les 15 et 16 septembre.

Le Palais d’Iéna, un patrimoine à redécouvrir

Cette année, un bâtiment emblématique de la capitale française ouvrira ses portes au public et portera le message d’innovation et de technique véhiculé par le Syndicat : le Palais d’Iéna, dans le XVIe arrondissement.

Seul palais de la République construit en béton, ce dernier a été réalisé à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937 par l’architecte Auguste Perret. Son chantier étant retardé, le musée national des Travaux publics installé au sein du palais ne sera inauguré qu’en 1939, alors même que les travaux ne sont pas achevés. Il faudra attendre 1943 pour que la rotonde caractéristique de l’édifice soit enfin terminée.

Hélas, le musée ferme ses portes dès 1955, ayant toutes les peines du monde à susciter l’intérêt des Parisiens. L’Assemblée de l’Union française y prend ses quartiers un an plus tard, réaménageant, à cette occasion, l’hémicycle du Palais. En 1959, il passe entre les mains du Conseil économique et social, qui y séjourne encore aujourd’hui. Il faudra attendre 1993 pour que le monument construit par Auguste Perret soit classé monument historique.

Un atelier dédié aux lycéens

Au-delà de cette visite inédite, l’événement sera l’occasion pour les élèves franciliens d’en apprendre plus sur le béton et ses applications. En effet, dans le cadre de la manifestation « Les enfants du patrimoine », le SNBPE et le Cimbéton (Centre d’information sur le ciment) organiseront le 14 septembre un atelier : « Béton et biodiversité : une complicité à découvrir ! ».

Grâce à cette initiative, deux classes de 1ère ES et de seconde de l’Essonne pourront « découvrir les liens – souvent méconnus – entre béton et biodiversité », comme l’indique le Syndicat. « Une manière de transmettre aux plus jeunes le savoir-faire, les bonnes pratiques du secteur en matière de biodiversité. »

F.C
Photo de Une : ©SNBPE

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

KALORY E, la fenêtre aluminium à énergie...


KAWNEER FRANCE

Conçue sur le modèle de la fenêtre pariétodynamique, la fenêtre KALORY E de KAWNEER assure...
Visuel Dossiers partenaires

Aménagement Utilitaire : comment s’y retrouver...


WORK SYSTEM

La question de l’aménagement est primordiale chez les professionnels du bâtiment en particulier. L’enjeux...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :