Accueil > Actualités du BTP > Insolite > Renzo Piano dit adieu à ses 90.000 arbres milanais

Renzo Piano dit adieu à ses 90.000 arbres milanais

23 avril 2010
Renzo Piano dit adieu à ses 90.000 arbres milanais
L'auteur du Centre Pompidou à Paris, l'italien Renzo Piano, a regretté hier la décision de Milan de renoncer à planter 90.000 arbres dans la ville. Principal motif de la municipalité : le coût du projet.

"J'ai pensé qu'avec les arbres à Milan on pourrait recréer cet équilibre qui est le secret d'une ville heureuse (..) Malheureusement, je dois prendre acte que la ville de Milan n'entend pas continuer sur cette voie. Dommage", déplore l'architecte italien Renzo Piano dans une lettre publiée dans le Corriere delle Sera. C'est suite à une condition posée par le chef d'orchestre Claudio Abbado de planter 90.000 arbres pour son retour à La Scala de Milan après 24 ans d'absence, qu'etait née l'initiative. Mais la municipalité en a décidé autrement, tranchant en ces termes : "les conditions ne sont plus réunies pour continuer. Le projet est vraiment trop onéreux".

Toutefois, le maire reste "disposé à planter les 150 arbres destinés au coeur de la ville" sur la place de la cathédrale. Le projet aurait dû être lancé en 2011 et terminé en 2015. Pour l'architecte, il ne devait pas être envisagé "seulement d'un point de vue décoratif". Ainsi, note-t-il en guise d'exemple, "100.000 arbres compensent la pollution émise par 5.000 voitures".

Âgé de 72 ans, l'architecte italien Renzo Piano a réalisé entre autres l'aéroport du Kansaï au Japon (1994), la tour du New York Times (2008) et le centre Jean-Marie Tjibaou de Nouméa en Nouvelle-Calédonie (1998). En métropole il est surtout connu pour être le co-auteur, avec Richard Rogers, du Centre Georges-Pompidou, à Beaubourg, Paris (1971 - 1977).

Laurent Perrin (source AFP)

Les articles associés à Insolite :

Les vidéos associées Insolite

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Vos réactions | 1 réactions Toutes les réactions

1 - Bernay le 23 avril 2010

L'architecte Renzo Piano a également conçu, avec son homologue Peter Rice, la superbe église Padré Pio à San Giovanni Rotondo en Italie (1991-2004). L'église, qui peut accueillir 6500 pèlerins, a la forme d'une conque. La structure porteuse est composée d'une vingtaine d'arcs en pierre précontrainte, dont le plus long atteint les 50 m avec une hauteur sous clef de 15 m. Je pense qu'il fallait le souligner. Des architectes ont encore le courage de concevoir de beau édifice en pierre, même dans une région sismique ! Quelques architectes français,dont Gilles Péraudin et François Gautier, osent encore construire en pierre. La pierre est un matériau éminemment écologique et intemporel au même titre que le bois ou la terre, alors messieurs les architectes un peu de courage qui est près à relever le défi ? Cordialement

Newsletter des professionnels du BTP :

Inscrivez-vous à la Newsletter quotidienne du BTP

Les produits de la semaine :

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

HAURATON, toutes les solutions de drainage et d'évacuation des...


HAURATON

L'importance de la gestion des ressources en eaux amène à collecter et drainer efficacement et avec une minimum de pertes... lire le dossier HAURATON
Visuel Dossiers partenaires

Bagar® Bag Max, le container géant !


BEISSIER

Venant enrichir sa gamme d’enduits professionnels Bagar®, Beissier signe ici un concept breveté économique et écologique... lire le dossier BEISSIER