ConnexionS'abonner
Fermer

Le gouvernement fait un geste pour le renouvellement urbain

Publié le 06 juillet 2017

Partager : 

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis que la dotation pour l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) serait augmentée. C’est désormais chose faite. Auparavant de 5 milliards de dollars, elle passera à 10 milliards pour la période courant jusqu’à 2024. Un geste dont s’est félicité le secteur, qui pourra mener un plus grand nombre de projets.
Le gouvernement fait un geste pour le renouvellement urbain - Batiweb
La dotation pour l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) sera doublée à 10 milliards d’euros, a annoncé mercredi 5 juillet Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard. Il s’agissait d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

« Nous avons toujours eu un engagement très ferme de dire que nous devions doubler le programme » de l’Anru « en portant l’enveloppe de 5 milliards à 10 milliards. C’est un engagement ferme, qui sera tenu », a affirmé Julien Denormandie lors de la séance plénière des « Journées nationales d’échanges des acteurs du renouvellement urbain » à Paris.

En effet, dans son programme de campagne, Emmanuel Macron avait promis de « doubler l’ambition des projets de renouvellement urbain pour atteindre 10 milliards d’euros ».

Une promesse qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd et pour laquelle le gouvernement « sera au rendez-vous » a assuré Julien Denormandie. Il n’a toutefois pas souhaité indiquer, en période d’arbitrages budgétaires, « quels seront les chiffres », même si l’objectif reste « d’arriver in fine à cette enveloppe de 10 milliards d’euros ».

Un maillon important de la cohésion territoriale.

Pour Julien Denormandie, le renouvellement urbain constitue « l'un des aspects forts, voire les plus forts » de la cohésion territoriale. « Il faut impérativement que l'État puisse avoir une action plus importante », a-t-il ajouté, plaidant pour une transversalité qui passerait « du logement à l'école à la rénovation des espaces commerciaux... ».

« Nous ne serons jugés qu'à l'aune des résultats que nous pourrons avoir », a-t-il ensuite ajouté, promettant une nouvelle méthode partant de « la perception qu'ont nos concitoyens des politiques publiques », expliquant la nécessité de mettre le citoyen « à la base de toutes ces politiques publiques », a-t-il ajouté.

François Pupponi, le président de l’Anru, a naturellement salué ce doublement qu’il a jugé fondamental. « Cela va permettre de faire des programmes plus ambitieux, mieux financés », a-t-il affirmé.

Le président d'Action Logement, Jacques Chanut, a jugé « excellent et indispensable » de donner plus de moyens, mais s’est interrogé sur les moyens d’opérer ce financement. « Il est très important que les choses restent raisonnables et faisables », a-t-il ajouté.

F.T (avec AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.