Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Batimat : « Le BLK360, un scanner laser à imagerie », Jonathan Choinard

Batimat : « Le BLK360, un scanner laser à imagerie », Jonathan Choinard

Batimat : « Le BLK360, un scanner laser à imagerie », Jonathan Choinard
Située juste en face du stand de son partenaire Autodesk, l'entreprise Leica Geosystems est parvenue cette année à devancer ses (nombreux) concurrents en remportant l'or aux Trophées de l'Innovation, dans la catégorie très prisée ''Numérique, BIM et nouvelle technologie''. En exclusivité pour Batiweb, Jonathan Choinard, responsable développement de marché au sein de la société, nous présente le BLK360 Imaging Scanner.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

En quoi consiste le produit qui a été primé aux Trophées de l'Innovation ?


Jonathan Choinard :
Le produit, le BLK360, est un scanner laser avec imagerie. Son but était de simplifier et de démocratiser la capture de l'environnement par du nuage de points et de la photographie. En appuyant sur le bouton de l'appareil, il est possible de prendre des images de tout ce qui l'entoure. Le système laser intégré va ensuite mesurer jusqu'à 360 000 points par seconde, soit environ un point par centimètre, pour avoir un dôme complet de l'environnement qui nous intéresse. Les données recueillies peuvent ensuite être utilisées dans diverses applications, à l'instar de Revit et AutoCAD, pour faire de la mesure, du dessin, de la maquette BIM, implanter un nouveau projet dans un bâtiment existant, etc.

Un logiciel a été créé en partenariat avec Autodesk. De quoi s'agit-il ?

J. C : Il s'agit d'un logiciel qui sert à piloter le produit et à assembler les différentes positions. Ainsi, lorsqu'on se déplace dans un bâtiment, de pièce en pièce par exemple, l'appareil va permettre de rassembler toutes les données relatives aux différents emplacements dans un seul et même système de coordonnées. De cette manière, une fois toutes les informations récupérées dans l'ordinateur, il est possible de visualiser le bâtiment dans sa globalité.

A qui cela s'adresse-t-il ?

J. C : Cela s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin de faire de la mesure, du géomètre-expert à l'architecte, en passant par le charpentier. Dès que quelqu'un a besoin, pour un projet, de mesurer ou de quantifier des données, il peut faire appel à cette solution.

En quoi est-ce important pour vous d'avoir remporté un Trophée ?

J. C : Le fait d'avoir gagné ce Trophée nous permet clairement d'avoir une plus forte visibilité via la presse et la communication sur un autre stand de Batimat. Par ailleurs, je suis invité tous les jours à tenir une conférence devant un panel de personnes afin de présenter la solution BLK360. C'est quelque chose de très positif !

Propos recueillis par Fabien Carré
Photo de Une : ©FC

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur. Veuillez taper les caractères tels qu'ils apparaissent ci-dessous.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Base inédite des Copropriétés Résidentielles


EXPLORE

Expert en data intelligence, la société EXPLORE vient de lancer une base de données recensant les copropriétés...
Visuel Dossiers partenaires

KITINOX, LA RÉPONSE CHEMINÉES POUJOULAT POUR LA...


CHEMINEES POUJOULAT

Le foyer insert séduit de plus en plus de particuliers. Plébiscité aussi bien en neuf qu’en rénovation,...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :