Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Coviva de Hager, un pas important pour la maison connectée

Coviva de Hager, un pas important pour la maison connectée

Coviva de Hager, un pas important pour la maison connectée
Hager, fournisseur franco-allemand d’équipements et de services pour les installations électriques, vient de lancer une solution innovante pour la maison connectée. Cette offre s‘appuie sur un contrôleur connecté Coviva, sur l’alarme Sepio et sur de nombreux accessoires, dont certains particulièrement adaptés à la rénovation.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La domotique fait rarement partie des dotations prévues dans une maison neuve. Et avec plus de 33 millions de logements, c’est en rénovation que se joue le véritable enjeu de la diffusion de solutions domotiques dans l’habitat. Selon l’observatoire Promotelec (3ème Enquête annuelle « Habitants, habitats & modes de vie » Thème : Les Français et la domotique - novembre 2015) 58% des propriétaires interrogés pensent que l’avenir est à la « maison automatisée ». Et les trois attentes mises en avant sont la sécurité, le confort et la réduction de la facture énergétique.

Un contrôleur connecté au centre du système

Hager semble avoir mis à profit le fait de ne pas être le premier à mettre une offre sur le marché, pour combler son retard d’une matière très intelligente. Ce sont deux produits parfaitement complémentaires qui sont aujourd’hui présentés. Tout d’abord la box, ou plutôt le contrôleur connecté Coviva, est le centre névralgique du système. Partant du constat qu’on se trouve souvent face à des composants électriques hétérogènes dans un logement existant, Hager a mis sur le marché une box qui vise à une forme d’universalité, basée sur le protocole radio KNX (voir plus bas).

©Hager - Coviva

Coviva permet le pilotage des éclairages et des prises de courant, des volets roulants, du système d’alarme mais aussi le contrôle du chauffage, électrique ou à eau chaude, ce qui est moins courant. Tout cela permet d’envisager une bonne maîtrise de la consommation d’énergie et d’avoir un meilleur confort de vie dans son logement. Le secret de cette universalité et de la largeur des applications tient à des composants spécifiques, des micromodules extra plats, qui assurent le pilotage par onde radio des appareillages électriques, prises de courant et des vannes thermostatiques pilotées. L’ensemble de ces composants permet donc à l’installateur d’intégrer le système dans une installation existante sans avoir à rentrer dans une logique de rénovation lourde, synonyme de budget élevé pour le client final. De plus le système est parfaitement évolutif.

L’application Coviva

Hager a développé une application pour smartphone et tablette qui a plusieurs caractéristiques intéressantes. Tout d’abord elle est commune au maître d’ouvrage, le particulier, et à l’artisan installateur. Cela permet un contrôle et un diagnostic à distance, avec l’autorisation du propriétaire bien sûr. L’application Coviva permet de piloter directement les éléments de l’installation et de créer des scénarii, des Covigram dans le langage d’Hager, qui simplifient une série d’actions combinées et planifiées le jour ou la nuit. On peut donc facilement piloter l’installation sur place ou à distance.
Application COVIVA

©Hager - Application Coviva

Un système sécurisé et déjà connectable

Autre point fort, le contrôleur connecté Coviva privilégie le stockage de l’information en local, sans nécessiter le recours à un serveur distant et donc sans avoir besoin de prendre un quelconque abonnement à un Cloud. La box est bien sûr reliée à Internet via câble ou Wifi. Le choix du protocole KNX offre l’ouverture vers un écosystème très large. Des objets connectés existants sont déjà disponibles. Par exemple, la station météo et le pluviomètre de Netatmo peuvent dès maintenant interagir avec Coviva et enrichissent le système avec les informations qu’ils lui communiquent.

Un système de sécurité au look recherché, l'alarme Sepio

Fort de sa présence ancienne sur le marché de l’alarme, via les marques Daitem et Diagral, Hager a développé l’alarme Sepio conçue pour s’intégrer au système Coviva, mais capable de fonctionner en toute autonomie. Les caractéristiques de cette alarme sont au meilleur niveau de ce qui se fait aujourd’hui et sa programmation peut se faire en cohérence avec toute l’installation Coviva. Un des points forts est, comme pour la box, de ne pas nécessiter d’abonnement externe spécifique. Par ailleurs elle dispose d’une assistance vocale qui en simplifie encore l’usage au quotidien. L’autre point notable est le design particulièrement étudié. C’est le résultat du travail de l’équipe de design d’Hager, pilotée par Erwin Van Handegoven. Mais si le design est toujours affaire de goût, il faut reconnaître à cette gamme de produits un aspect simple et équilibré, avec ce qu’il faut d’originalité. Intégré dès la conception des produits, le design contribue à leur facilité d’usage et à leur acceptabilité dans un cadre domestique.
photo Sepio Hager
©Hager - sirène extérieure Sepio

Une installation pilotée par le professionnel

Hager a fait le choix que son offre Coviva soit mise en place chez le particulier uniquement par un professionnel. Même si l’installation est intuitive, le choix des composants et leur mise en place doivent être faits par un installateur électricien. Une fois l’installation et son paramétrage réalisés, le particulier prend la main et pourra piloter l’ensemble des éléments lui-même, via l’application sur son smartphone, disponible sur Android et iOS d’Apple. Il pourra s’il le souhaite, donner l’autorisation à son installateur de prendre la main à distance. Cela permettra un diagnostic à distance, la réparation, les mises à jour et l’extension éventuelle du système.

R.B.
Photo de une : ©Hager - Alarme Sepio

Qu’est-ce que KNX ?

KNX est un protocole de communication dont un certain nombre d’acteurs industriels sont à l’origine. Pour faire simple, un protocole de communication fixe les règles, dans les réseaux, informatiques ou de télécommunication, pour que des objets puissent dialoguer entre eux. C’est donc un langage commun à des terminaux, à l’origine informatique et aujourd’hui très divers, dont les box domotiques et leurs composants. KNX n’est pas le seul protocole existant en domotique, mais il est supporté par des marques comme Hager, Legrand, Siemens, Somfy, Rexel, pour citer les plus connues. Cela donne l’assurance que le protocole se développera et peut déjà s’inscrire dans un éco système assez riche.
EnregistrerEnregistrer

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :