Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM

Nouveaux produits du BTP | 05.10.16
Partager sur :
Check Solution : la réglementation accessibilité s'affiche dans le BIM - Batiweb
Deux ans : c’est le temps qu’il a fallu aux équipes de BTP Consultants, spécialiste du contrôle technique des bâtiments, pour réfléchir, développer et lancer le dernier outil proposé par l’entreprise. Check Solution a ainsi été présenté lors de la soirée du 20ème anniversaire de la société. Sa fonction principale : permettre aux architectes de vérifier en un coup d’œil que leurs plans respectent bien la réglementation accessibilité. Tous les détails.
« Dans l’industrie, les nouvelles technologies permettent des gains de productivité de 15 à 30%, alors pourquoi pas dans le bâtiment ? » : c’est en s'appuyant sur ce constat que Patrick Vrignon a créé BTP Consultants, société spécialisée dans le contrôle technique, en 1996.

20 ans plus tard, toujours à la présidence de l’entreprise, il n’a qu’une idée en tête : accompagner les acteurs du BTP dans la révolution numérique. Dans ce sens, BTP Consultants a profité de sa soirée d’anniversaire pour présenter son dernier outil au service des professionnels du bâtiment (et plus particulièrement des architectes) : Check Solution.

Un contrôle plus aisé de la réglementation

« Notre cellule BIM travaille depuis 2 ans sur le projet d’insertion des réglementations directement dans la maquette numérique pour favoriser les contrôles automatiques », explique Patrick Vrignon.

Aujourd’hui, la nouvelle solution développée par BTP Consultants offre la possibilité de vérifier rapidement que les normes liées à la réglementation accessibilité handicapés sont bien respectées. « C’est une sorte d’auto-contrôle technique puisque la maquette affiche les erreurs, les incohérences, les « hors normes » grâce à un simple click », indique le président de l’entreprise.

     
Vérification de la largeur de circulation (à g.) et de l'espace autour du lit (à d.). ©BTP Consultants - Check Solution

Des évolutions déjà envisagées

A peine lancé, l’outil Check Solution fait déjà l’objet de réflexions quant aux modifications qui pourraient être apportées pour l’améliorer. BTP Consultants songe notamment à intégrer prochainement les informations relatives à la sécurité incendie à son logiciel.

Conscient que les outils numériques devraient, à terme, faire disparaître le métier de contrôleur technique du bâtiment, Patrick Vrignon reste néanmoins optimiste quant au chemin emprunté par son entreprise. « Notre choix depuis 2014 est de prendre de l’avance, de bousculer les certitudes et d’entrer dans le vrai collaboratif », annonce-t-il.

F.C 
Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb