Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Lancement du 1e MOOC francophone sur le Smart Building

Lancement du 1e MOOC francophone sur le Smart Building

Lancement du 1e MOOC francophone sur le Smart Building
Le Smart Building Alliance for Smart Cities et le Cnam annoncent le lancement du premier MOOC pour se former au smart building. L’objectif, proposer une formation pour accompagner la transition numérique des bâtiments et des territoires. Destiné à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement, ce cursus gratuit se déroulera sur 6 semaines du 25 février au 7 avril 2019. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes !

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Alors que le bâtiment se transforme et intègre des technologies toujours plus novatrices, le Smart Building Alliance for Smart Cities et le Cnam unissent leurs forces pour créer le 1e MOOC francophone sur le smart building.

Les partenaires indiquent nécessaire d’accompagner la transition numérique du secteur et la montée en compétences « spécifiques » des acteurs de la construction, des industries et des services associés. « Il est également nécessaire de faire preuve de pédagogie auprès de tout citoyen afin que ces évolutions soient pleinement comprises et intégrées ».

Le MOOC, totalement gratuit, dresse un état de l’art sur les technologies et services associés du smart building et de la smart city. Destiné à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement urbain, il permet aux parties prenantes de « comprendre les enjeux et les perspectives de ces technologies et usages émergents » et d’acquérir « un socle technique de base ». Le tout étant de pouvoir dialoguer avec les experts et développer son projet de bâtiment intelligent et connecté.

Un cursus pensé par 50 experts

Supervisée par Jean-Baptiste Villefort, professeur titulaire de la chaire de construction durable du Cnam et responsable national de la spécialité BTP du Cnam, la formation se déroulera sur 6 semaines du 25 février au 7 avril 2019.

Le MOOC a été nourri et construit par une équipe pédagogique de près de 50 experts. Chacun des 6 thèmes (enjeux et perspectives du bâtiment connecté et communicant / nouveaux modèles, nouvelles approches / les TIC / Gestion des données et confiance numérique / exemples de mises en œuvre / évolution des métiers liés au smart building et smart territoire) comporte 6 séquences de 10 minutes composées notamment de vidéos ou encore d’un quiz.

Pour chaque séquence, des discussions sont ouvertes sur le forum. Les questions trouveront réponses en direct via une webconférence hebdomadaire. Un test final de type QCM permet l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Toute personne intéressée peut d’ores et déjà s’inscrire sur la plateforme FUN. Pour plus d’informations, cliquez ici.

R.C

Photo de une : ©Fotolia

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Ciments Calcia, un autre regard sur la construction


CIMENTS CALCIA

Ciments Calcia, un des leaders de l’Hexagone sur le marché des matériaux de construction, est pionnier...
Visuel Dossiers partenaires

Nouvelle gamme chapes et liants de PAREXLANKO


PAREXLANKO

Parexlanko propose depuis plus de 40 ans de nombreuses solutions dans l'univers de la construction : décoration...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :