MOOC Bâtiment Durable fait le plein de nouveautés Evénements du bâtiment | 13.09.18

Partager sur :
Cet automne, la plateforme MOOC Bâtiment Durable propose sept formations à destination des professionnels du bâtiment et de l’immobilier. Une séance de rattrapage est également proposée sur plusieurs thématiques déjà abordées (bâtiment passif, transition numérique). Mises en place par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, ces formations sont gratuites et ouvertes à tous. Détails.
Depuis son lancement en 2014, MOOC Bâtiment Durable, comptabilise plus de 30 000 inscrits. Pour la rentrée 2018, sept formations vont être mises en ligne. Seront de nouveau à l’honneur l ‘optimisation des chaufferies, le bâtiment passif, le BIM ou encore la construction durable en zone tropicale.

Deux nouveaux cursus sont proposés à savoir : « Construire : des défis techniques, juridiques et commerciaux » ; et « Rénovation énergétique en logement social ».

L’ensemble doit venir accompagner la montée en compétences des professionnels du bâtiment et de l’immobilier.

Découvrez ici le contenu des formations :

1. Optimisation des chaufferies – Universités de la Rochelle, TIPEE (Session 2)
Durant 5 semaines, avec de courtes vidéos, des exercices, des témoignages, seront abordés : la chaîne de compétence, les schémas simplifiés, les analyses fonctionnelles associées…En dernière semaine, découvrez comment améliorer l’efficacité énergétique des installations en utilisant les outils de Gestion Technique des Bâtiments (GTB).
Début de la formation : le 11 septembre 2018

2. Construire : défis techniques, juridiques et commerciaux – InnoVales et MED (Nouveauté)
Pathologie, sinistre, expertise, relation client, apprenez à identifier les origines des pathologies liées à l’eau, l’air ou l’énergie et à les éviter ou les traiter, et enfin à développer votre rôle de conseil et vos outils commerciaux.
Début de la formation : le 18 septembre 2018

3. MOOC Bâtiment passif et bas carbone : l’approche globale par le BIM – La Maison Passive (Session 3)
Au travers de 6 séquences, découvrez les avantages d’un bâtiment passif ainsi que les principes techniques permettant de le mettre en place. Découvrez également les bonnes et les mauvaises pratiques, la valeur ajoutée du BIM et les garde-fous vous permettant de garantir la réussite de votre projet.
Début de la formation : le 2 octobre 2018

4. CAPECOBAT le MOOC – La rénovation énergétique en logement social – CAPEB Grand Paris (Nouveauté)
CAPECOBAT le MOOC, qui fait partie du parcours capecobat.fr, s’adresse aux entreprises du bâtiment désireuses d’acquérir les clefs pour travailler dans la rénovation énergétique du logement social. Au travers de vidéos, témoignages et activités, la CAPEB Grand Paris vous apporte des connaissances concrètes et pratiques pour vous faciliter l’accès au marché de la rénovation des logements sociaux, en particulier franciliens. Le MOOC est diffusé via de courtes séquences (45 min) durant 5 semaines.
Début de la formation : le 16 octobre 2018

5. MOOCBIM : Devenez acteur de la transition énergétique – GA Smart Building et l’INSA Toulouse (Session 2)
Le BIM (Building Information Modeling) est une véritable révolution dans le domaine de l’immobilier. Tous les acteurs du secteur sont concernés par cette transition numérique. En 3 séquences, GA Smart Building et l’INSA Toulouse vous accompagnent dans la découverte des spécificités de cette transition dans le secteur (postures, processus, outils, dimensionnement…) et des transformations que doivent opérer les entreprises pour intégrer le BIM.
Début de la formation : le 6 novembre 2018

6. Tout savoir sur l’expérimentation E+C- / CSTB Formations (Session 2)
Le CSTB Formations vous propose le MOOC « Tout savoir sur l’expérimentation E+ C- » : se déroulant sur une durée de 4 semaines. À travers des études de cas, des interviews, des exercices et de multiples interventions d’experts, vous saurez tout sur cette démarche innovante, son label et son observatoire associé.
Début de la formation : le 13 novembre 2018

7. Construire durable en zone tropicale humide – Ademe (Session2)
Durant 3 séquences, il vous sera proposé des vidéos de cours, des reportages à la Réunion et en Guyane ainsi que des exercices d’application dont une étude de cas d’un bâtiment pour lequel vous jouerez le rôle du maître d’ouvrage. Ce MOOC développé par l’ADEME propose d’actualiser le concept de bâtiment durable et de constituer ainsi une porte d’entrée dans le domaine de l’écoconstruction en zone tropicale humide, à l’appui de l’expertise développée dans les territoires d’outre-mer français.
Début de la formation : le 20 novembre 2018

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM

Se former à la transition numérique avec le MOOC BIM

Après une première session de janvier 2017 à mars 2018, le MOOC BIM (Building Information Modeling), revient à partir du 6 novembre 2018. Le projet – gratuit et accessible à tous – a pour objectif d’aider les acteurs de la construction et du bâtiment à s’initier et se former à la transition numérique, aujourd’hui devenue incontournable dans ces secteurs. Une formation proposée grâce à une collaboration entre GA Smart Building et l’INSA Toulouse. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

Créez votre formation sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable !

Un nouvel appel à candidatures lancé par l’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, invite les professionnels du secteur à créer leur propre MOOC (Massive Open Online Course) et à participer à la montée en compétences de la filière. Les projets sélectionnés seront hébergés sur la plateforme MOOC Bâtiment Durable. Chacune des formations sera ouverte et accessible partout 24h/24.
Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Le premier MOOC dédié au BIM suscite l’enthousiasme des professionnels du BTP

Décidément, les MOOCs, grâce auxquels chacun peut suivre une formation sur Internet sans frais d’inscription ni compétence préalable, ont plus que jamais la cote ! Si les professionnels du BTP sont plus familiers des modules dédiés au bâtiment durable, le BIM, lui aussi, a récemment fait l’objet d’une formation qui vient tout juste de s’achever. Retour sur cette première expérience couronnée de succès.
Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Coénove propose des pistes pour renforcer l’attractivité de la rénovation énergétique

Alors que le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe lançaient, le 12 janvier dernier, une concertation autour de la création d’une marque commune de la rénovation énergétique, Coénove propose ce jour des pistes pour convaincre le consommateur de se lancer dans des travaux. L’association estime en effet qu’il est indispensable de sortir « du tropisme » strictement énergétique. Comment communiquer efficacement sur les avantages de la rénovation ? Eléments de réponse.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter