Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Nouveaux produits du BTP > Revêtements de sol intérieur : les tendances et innovations

Revêtements de sol intérieur : les tendances et innovations

Revêtements de sol intérieur : les tendances et innovations
Les fabricants de revêtements de sol ne cessent d’innover pour répondre toujours mieux aux attentes des clients. Le choix d’un sol ne se fait plus entre parquet, carrelage ou moquette, il existe aujourd’hui de nombreuses autres solutions innovantes sur le marché. Voici un tour d’horizon des grandes tendances et innovations du marché.

Nouveaux produits du BTP |

Recommander cet article
Imprimer cet article

Des nouveaux sols plus respectueux de l’environnement et de l’homme

Côté innovation, les fabricants pensent de plus en plus à l’environnement, mais aussi à une meilleure qualité de vie au sein de l’habitation. On trouve aujourd’hui sur le marché de nouveaux revêtements qui respectent l’environnement et améliorent la qualité de l’air intérieur : naturels, en matériaux recyclés…
 

Une moquette qui retient les poussières et les fibres pour une meilleure qualité de l’air

La qualité de l’air intérieur est devenue un enjeu pour l’habitat et ainsi améliorer la qualité de vie en réduisant les allergènes et polluants qui s’installent dans un logement.

Le fabricant de sols Desso a sorti il y a quelques années une moquette bénéfique pour la santé des utilisateurs. Cette moquette contribue à réduire les particules fines et de COV présentes dans une pièce.

Comment cela fonctionne ?

La structure de cette moquette constituée de trois fils tressés permet de retenir les particules fines qui disparaitront au passage d’un coup d’aspirateur.

 

Sols PVC sans phtalate de chez Tarkett

Souvent présents dans les sols PVC, certains phtalates possèdent des propriétés toxiques et peuvent se mélanger à la poussière et se disséminer dans l'air.  L’entreprise Tarkett a donc décidé il y a quelques années de se débarrasser des phtalates dans la production de ses sols PVC pour améliorer la qualité de vie des utilisateurs en leur garantissant un intérieur plus sain.

Comment cela est possible ?

En les remplaçant par des plastifiants plus sains et plus écologiques : les plastifiants sans phtalate utilisés par Tarkett sont par exemple utilisés dans l'industrie alimentaire et dans l'industrie des jouets pour enfants.

 

Revêtement de sol 100% naturel : un sol en liège

La société Wicanders, spécialisée dans le liège, propose d’opter pour des sols 100% naturels ou des sols écologiques et hydrofuges.

Le liège est un matériau naturel, durable et écologique.

Les avantages de choisir un sol en liège :

- Qualités environnementales

- C’est un isolant thermique et phonique

-Design : la société Wicanders, propose différentes finitions originales comme par exemple l’effet parquet ou l’effet carrelage.

 

Un sol sans PVC constitué à 90% de matières premières renouvelables et naturelles

La société Windmöller a lancé il y a quelques mois son revêtement de sol Wineo 1500 Purline, constitué à 90 % de matières premières renouvelables et naturelles comme l’huile de colza et de ricin ou le sable. Il ne contient aucun PVC, ni solvant, ni éléments issus de la pétrochimie, un grand atout pour le respect de l’environnement. Ce revêtement de sol existe en différentes finitions : aspect bois, imitation béton ciré… Autre avantage, ce sol est résistant aux taches et aux rayures. Il sera parfait dans les pièces humides comme la salle de bains ou la cuisine. Opter pour se revêtement de sol garantie un environnement intérieur sain.

 

Des sols en matériaux recyclés

Découverte lors de l’édition 2018 de Domotex, le salon mondial du revêtement de sol et du tapis, la designer Jutta Werner de Nomad Studio récupère des matériaux pour les recycler et inventer de nouveaux sols. Elle recycle ainsi des emballages de bonbons qu’elle tisse par exemple avec de la laine pour créer des tapis uniques. Ou encore, elle récolte des papiers métallisés dans des déchèteries en Inde et en confectionne des tapis.

 

Du parquet en bois recyclé

L’entreprise chinoise Imondi donne une nouvelle vie au bois issu de vieux bateaux ou d’anciens bâtiments désaffectés en créant un nouveau parquet.

 

Revêtement de sol : les grandes tendances 2018

Dans un intérieur ou dans une pièce, le sol est un élément décoratif très important. Le choix d’un revêtement de sol se fait donc sur son aspect décoratif, mais également sur son aspect pratique et sa facilité d’entretien. Voici quelques tendances à suivre en 2018 pour une décoration personnalisée et unique.
 

Des sols sur-mesure grâce à l’impression numérique

De plus en plus, les fabricants de sol proposent des revêtements de sol sur-mesure grâce aux techniques d'impression numérique afin de satisfaire au mieux la demande des clients.

 

Des sols vinyles modulables

Une bonne alternative aux sols sur-mesure. Les fabricants de revêtements de sol vinyle proposent maintenant de mixer les couleurs, les imprimés et les formes pour un sol unique.

 

Le parquet à motifs

Le parquet est un indémodable et reste toujours en tête des revêtements de sol intérieur. Il satisfait tous les styles : parquet classique, contemporain, moderne, ancien, scandinave, industriel. Le motif du parquet va déterminer l'esthétique et le style que le particulier souhaite donner à son intérieur. Quelques exemples de motifs pour des parquets tendances :

- Dalle de Versailles

- Point de Hongrie

- Parquet à Bâton Rompu

- Parquet à motifs avec incrustation sur-mesure : ce parquet est plus sophistiqué et apporte une vraie touche déco à un intérieur. Par exemple CarréSol propose un service exclusif et sur-mesure permettant de mixer les parquets à motifs avec de l’incrustation de matière : grès, cérame, terrazzo, marbre, etc.

 

Des carreaux de faïence qui changent de couleur

La couleur des carreaux de faïence µ de Mosa changent de couleur au gré de la lumière afin de créer des effets de couleurs et d’afficher différentes ambiances.

 

De la peinture pour sol

La peinture n’est plus réservée aux murs, elle peut désormais s’appliquer sur le sol. Mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quelle peinture, il faudra qu’elle soit adaptée au sol à peindre (bois, carrelage, vinyle, béton…), et elle devra également être très résistante, le sol étant plus sollicité que les murs.

Les avantages de peindre son sol :

- Décoratif : pouvoir personnaliser son intérieur en créant l’ambiance souhaitée

- Rénover et renforcer son parquet ou son carrelage

- Assainir une pièce en facilitant son entretien  (par exemple en vitrifiant un parquet)

 

Les carreaux de ciment

Les carreaux de ciment au sol sont toujours très tendance cette année. Au choix, véritables carreaux de ciment ou imitation vinyle, tout est permis !

 

Un sol anti-tache qui facilite la vie du quotidien

Lors du choix d’un sol, plusieurs critères rentrent en compte :

- Le style

- Le Prix

- Mais aussi la facilité d’entretien.

Pour un sol facile d’entretien, les particuliers se tournent souvent vers du carrelage ou des sols vinyles.

Il existe aujourd’hui sur le marché d’autres solutions comme le revêtement Silestone de Consentino pour ceux qui souhaiteraient un revêtement de sol en matière brute. Ce revêtement est idéal pour les pièces d’eau comme la cuisine ou la salle de bains.

Ce revêtement est composé à 93% de quartz naturel. Quels sont ses avantages ?

- Garantie 25 ans

- Durabilité et résistance

- Résistance aux taches, aux rayures, aux impacts et aux acides

- Décoratif : différentes textures et couleurs

- Nettoyage simplifié

 


FOCUS : sol et sécurité des personnes âgées

Un sol connecté pour plus de sécurité pour les personnes âgées

Ce sol existe maintenant depuis quelques années, mais il est important dans parler. Tarkett a inventé un sol connecté qui sécurise les personnes âgées : FloorInMotion Care. C’est une aide complémentaire à la sécurité et à la qualité de vie des résidents en EHPAD.

Quels sont les avantages de cette solution ?

- Non porté par le résident, il n’est pas stigmatisant pour lui

- Le système est invisible, il n’est donc pas intrusif pour les occupants du lieu

- Il fonctionne de manière autonome et sans interruption. Il ne nécessite pas d’être rechargé.

- Il peut être installé dans les pièces humides comme la salle de bains car il est insensible à la présence de liquide.


 

A lire également : Quel revêtement de sol choisir selon son projet ?

 

Crédit photo de une : Fotolia

M.S.

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Revêtements de sol caoutchouc nora : La référence...


NORA

Les revêtements de sol caoutchouc nora équipent de nombreux hôpitaux et cliniques à travers le...
Visuel Dossiers partenaires

Ecole fondamentale Les Trèfles / Revêtement de...


ROCKPANEL

La nouvelle école fondamentale Les Trèfles, à Anderlecht (tout près de Bruxelles), forme une...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :