Inscrivez-vous à la Quotidienne du Bâtiment

Accueil > Actualités du BTP > Publi-rédactionnels > Gestion des eaux pluviales en toiture terrasse.

Gestion des eaux pluviales en toiture terrasse.

Gestion des eaux pluviales en toiture terrasse.
Nidaroof : recommandé par les professionnels du BTP

Publi-rédactionnels |

Recommander cet article
Imprimer cet article

La gestion des eaux pluviales en milieu urbain
 
En milieu urbain, la gestion des eaux pluviales à la parcelle est devenue un enjeu majeur. Il est désormais inconcevable de collecter de manière systématique la totalité des eaux pluviales et de les conduire vers un réseau de collecte unitaire.
 
Les débits atteints en zone urbaine , lors d'événements pluvieux importants, supposeraient un niveau de surdimensionnement et de sur-équipement qui n'est supportable par aucune collectivité et qui s'avère souvent inefficace. En témoignent les derniers évènements pluvieux importants qui mènent souvent à des inondations majeures.
 
Cette gestion des eaux pluviales à la parcelle passe par différentes techniques dites «alternatives ». Ces techniques consistent à limiter l'imperméabilisation des sols, réguler les débits le plus en amont possible, favoriser l'infiltration pour réduire les volumes d'écoulement.
 

 

C'est dans cette logique que le stockage et la régulation des eaux pluviales en toiture se développent de plus en plus depuis ces dernières années, notamment grâce au procédé Wateroof conjointement développé par les sociétés Siplast et Nidaplast.
 
Le procédé Wateroof : un procédé permettant une meilleure gestion des eaux pluviales en toiture terrasse
 
Ce procédé apparaît comme une solution alternative innovante pour une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu urbain.
Il associe notamment des structures nid d'abeille «nidaroof » et un géo-espaceur « Geoflow 44-1F ».
 
 
La gamme Nidaroof est constituée de blocs et de panneaux en nid d'abeille polypropylène extrudé qui bénéficient d'un indice de vide maximum (95%) et d'une haute résistance en compression.
 
Ils sont composés d'alvéoles de 50 mm et d'un géotextile sur 1 ou 2 faces, en fonction de l'application désirée. Ils existent en quatre épaisseurs : 40 / 60 / 100 ou 520 mm permettant ainsi d'adapter la hauteur de stockage en fonction du volume d'eau à stocker.
 
Le procédé Wateroof est le premier système de rétention d'eau de pluie qui a été développé pour être installé directement en toiture inaccessible ou accessible en usages simples ou multi-usages.
 
Une entrée d'eau pluviale est calibrée pour ne laisser s'écouler que le débit imposé à la parcelle, par la règlementation locale.
 
Lorsque l'orage survient, l'eau de pluie ne peut être Communiqué de presse - Avril 2016 instantanément évacuée. Les plaques Nidaroof se remplissent alors d'eau pendant ces courtes et intenses périodes pluvieuses, puis elles se vident progressivement sur une période plus longue.
 
Pour l'exploitation pleine et entière de la toiture terrasse
 
 
Avec ces deux produits, tous les aménagements de toiture sont permis : toitures végétalisées intensives, toitures jardins, zone de circulation piétonne ou pour véhicules légers…
 
« Que ce soit en période de remplissage ou de vidange, grâce au procédé Wateroof, le plein usage de la toiture est maintenu » ajoute Emmanuel Houssin, responsable développement produit chez Siplast.
 
Associé à des toitures végétalisées extensives ou toitures jardin, Nidaroof peut permettre également de stocker l'eau pluviale sous le substrat et la restitue progressivement à la plante, favorisant ainsi la reprise de la végétation au printemps et son confort lors de périodes estivales sèches.
 
Un produit recommandé par les professionnels du BTP
 
Le produit nidaroof vient d'être élu "recommandé par les professionnels du BTP" dans la catégorie Second oeuvre/Aménagements extérieurs.
Cet évènement créé par Sageret, récompense les produits les plus remarquables du bâtiment et des travaux publics.
 
 
En 2016, 83 000 votes des entreprises ont désigné 51 produits lauréats.
 
« Nous sommes très fiers d'avoir reçu cette labellisation» indique Patrick Stievenard, directeur général de Nidaplast. « Cette élection vient récompenser plus de 5 années de prescription en étroite collaboration avec la société Siplast et témoigne du très bon accueil de cette solution auprès des architectes et des maitres d'ouvrage».
 
Le procédé nidaroof apparait comme une solution alternative innovante pour une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu urbain.
 
 
 

Demandez votre documentation

 

Recommander cet article
Imprimer cet article

Vos réactions | 0 réactions

Commenter cet article

Les champs à remplir sont obligatoires pour la publication de votre commentaire.

 

 

Le dépôt de votre commentaire ne nécessite pas d'authentification et sera soumis à la validation de notre modérateur.

Dossiers partenaires :

Visuel Dossiers partenaires

Une vêture d’or mouvante au gré de l’ensoleillement...


ALUCOBOND 3A composites GMBH

La ville de Pessac a confié au Groupe A40 architectes la maîtrise d’œuvre du Grand complexe sportif...
Visuel Dossiers partenaires

Saunier Duval, des produits conformes aux exigences européennes...


SAUNIER DUVAL

Afin d’atteindre les engagements pris dans le cadre du Protocole de Kyoto, l’Union Européenne a voté...

Suivez-nous :

Linkedin
Twitter
Facebook

Les produits de la semaine :